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Calvin et la Bible
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Apocalypse, moitié, change, factuellement, analogies, passage, prénoms, premiers, niveau, l'utilité, soufflé, Pères, prédication, autre, claire, pré-moderne, miroir, Luther, contemporains, inspirée
la pensée théologique de Jean Calvin
il est centré l'interprétation et la                                      du message biblique
la                            du corpus de Calvin consiste en ses sermons
comment considère Calvin la Bible
l'accent sur                                  de la Bible
c'est l'Écriture toute entière qui compte pour Calvin, et pas tel ou tel               , tel ou tel livre
entre la Nouveau Testament et l'Ancien Testament, on ne passe pas d'une réalité à une            réalité
la substance entre l'Ancien et le Nouveau Testament ne              pas, n'est pas différente
c'est très différent de la conception que beaucoup de nos                            ont du Nouveau et de l'Ancien Testament
et c'est une différence par rapport à             
quand il interprète l'idée du Christ comme la fin de la Loi, il va entendre le mot fin dans le sens de but, d'orientation
après Calvin, il était la tradition protestante dans le monde francophone donner des                              de l'Ancien Testament aux enfants
Gédéon, d'Abraham, de Rébecca, d'Elie, de Sarah
selon Calvin, dans le Nouveau Testament il y a une manifestation plus             , plus évidente, plus ample
il a commenté tout le Nouveau Testament, par exemple, à l'exception de l'                    , le dernier livre de la Bible
l'inspiration
il faut ne pas projeter notre débats sur l'inspiration aujourd'hui dans le XVIème siècle; parce qu'il n'y a pas de fondamentalisme sans modernité, et Calvin est                                     
pour Calvin l'Écriture est                               
l'Esprit a                              et continue de souffler à travers cette Parole
cela ne signifie pas que tout y est                            correct, jusque dans les iotas du texte grec, ou les moindres détails du texte hébreu
ce qui vise le salut est vrai
entre les trois Évangiles synoptiques : Matthieu, Marc, Luc; il y a un bon accord; même si des aspects, notamment chronologiques, ou géographiques varient
la Parole est un              de Dieu
l'Esprit Saint qui dicte le contenu du message biblique
Calvin dit de les anthropomorphismes dans la Parole
l'accommodation de la manière dont Dieu s'accommode à l'entendement humain
les                          de l'Eglise des                  siècles de l'Eglise parlaient d'allégorie pour expliquer ces notions de colère de Dieu, et cetera
Calvin n'aime pas cette interprétation.
Dieu ne change pas d'avis, Dieu n'est pas affecté par la colère.
c'est-à-dire, le texte biblique fait recours à des                   , à des métaphores et il faut le lire ainsi
Dieu se met à notre             , pour nous permettre de comprendre quelque chose d'important au sujet de Dieu
Le concept de réforme
1536: La Réforme à Genève
Calvin est forcé de quitter la France
La premier séjour à Genève 1536-1538
L'étape strasbourgeoise 1538-1541
Construire la Réforme à Genève 1540-1555
L'affaire Servet 1553
La Réforme de Calvin et l'instruction
La Genève de Calvin 1555-1564
Calvin et la Bible
L'institution de la religion chrétienne
La connaissance de Dieu et de soi
La bonté du Père
Le Christ comme prêtre, roi et prophète
L'Esprit sanctificateur
Calvin est la prédestination
Le concept de la double prédestination de Calvin