EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Calvin: Histoire et réception d'une Réforme
Michel Grandjean, Christophe Chalamet, Université de Genève
https://www.coursera.org/course/calvin
C O U R S E   L E C T U R E 
Calvin et la Bible
Notes taken on December 23, 2013 by Edward Tanguay
la pensée théologique de Jean Calvin
il est centré l'interprétation et la prédication du message biblique
la moitié du corpus de Calvin consiste en ses sermons
comment considère Calvin la Bible
l'accent sur l'utilité de la Bible
c'est l'Écriture toute entière qui compte pour Calvin, et pas tel ou tel passage, tel ou tel livre
entre la Nouveau Testament et l'Ancien Testament, on ne passe pas d'une réalité à une autre réalité
la substance entre l'Ancien et le Nouveau Testament ne change pas, n'est pas différente
c'est très différent de la conception que beaucoup de nos contemporains ont du Nouveau et de l'Ancien Testament
et c'est une différence par rapport à Luther
quand il interprète l'idée du Christ comme la fin de la Loi, il va entendre le mot fin dans le sens de but, d'orientation
après Calvin, il était la tradition protestante dans le monde francophone donner des prénoms de l'Ancien Testament aux enfants
Gédéon, d'Abraham, de Rébecca, d'Elie, de Sarah
selon Calvin, dans le Nouveau Testament il y a une manifestation plus claire, plus évidente, plus ample
il a commenté tout le Nouveau Testament, par exemple, à l'exception de l'Apocalypse, le dernier livre de la Bible
l'inspiration
il faut ne pas projeter notre débats sur l'inspiration aujourd'hui dans le XVIème siècle; parce qu'il n'y a pas de fondamentalisme sans modernité, et Calvin est pré-moderne
pour Calvin l'Écriture est inspirée
l'Esprit a soufflé et continue de souffler à travers cette Parole
cela ne signifie pas que tout y est factuellement correct, jusque dans les iotas du texte grec, ou les moindres détails du texte hébreu
ce qui vise le salut est vrai
entre les trois Évangiles synoptiques : Matthieu, Marc, Luc; il y a un bon accord; même si des aspects, notamment chronologiques, ou géographiques varient
la Parole est un miroir de Dieu
l'Esprit Saint qui dicte le contenu du message biblique
Calvin dit de les anthropomorphismes dans la Parole
l'accommodation de la manière dont Dieu s'accommode à l'entendement humain
les Pères de l'Eglise des premiers siècles de l'Eglise parlaient d'allégorie pour expliquer ces notions de colère de Dieu, et cetera
Calvin n'aime pas cette interprétation.
Dieu ne change pas d'avis, Dieu n'est pas affecté par la colère.
c'est-à-dire, le texte biblique fait recours à des analogies, à des métaphores et il faut le lire ainsi
Dieu se met à notre niveau, pour nous permettre de comprendre quelque chose d'important au sujet de Dieu