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Sartre: L'Être et le néant
Choose from these words to fill the blanks below:
sujet, enjeu, condamnés, pancartes, renvoie, fondamentale, méconnaissance, Heidegger, devenir, fois, concrète, relation, relancé, conscience, rien, psychanalyse, avenir, guerre, indéterminée, boussole, garçon, libre, identité, phénoménologique
les problèmes métaphysiques à l'épreuve de la politique commence en 1943
L'Être et le Néant (1943)
un essai d'ontologie                                                             
le objectif était d'affirmer que l'existence individuelle précède l'essence individuelle et de démontrer que le            arbitre existe
il faut pour comprendre cet livre de passer par la métaphysique singulière de livre
il y a deux sources de la                                            ou de la minimisation de la philosophie de Sartre dans ce livre
1. on la minimise par rapport à son œuvre littéraire
2. par rapport aux autres grands livres de son temps, en particulier du livre de                   , Être et Temps, et que L'être et le néant n'est qu'une reprise ou un commentaire parfois agrémenté
Sartre était une véritable                  singulière par sa radicalité
deux dimensions
"la perception d'un phénomène quel qu'il soit suppose d'abord quelqu'un qui le perçoit, une conscience qui le perçoit mais qui en outre est seule capable à pouvoir faire de ce phénomène une unité à lui donner un sens, et derrière chaque phénomène, selon Sartre, il n'y a rien, il n'y a pas une chose, il n'y a pas une essence cachée, il y a bien pourtant une unité mais elle ne vient pas de l'essence d'une chose, elle vient de l'acte d'un           , elle ne vient pas d'un objet mais d'un sujet."
chaque phénomène                à la totalité des phénomènes
chaque phénomène nous renvoie à ces deux dimensions de l'être
rien n'est donné, que des phénomènes mais chaque phénomène renvoie à ces deux dimensions de l'être l'en soi et le pour soi, le monde et la conscience et il faut comprendre leur                 
l'unité entre ces deux êtres devenant impossible ce qui est toujours                             , c'est un dépassement constant où prendront place la vie de chaque homme mais aussi l'écriture, la morale et la politique
la première partie de livre "L'Être et le néant"
le problème du néant
l'homme, ou le conscience, n'est lui même pas un être, au sens strict, il n'est         , il est donc un néant
l’angoisse, qui n’est pas selon Sartre, la peur de quelque chose, mais justement, la peur                                                     
il y a non seulement la possibilité du néant dans les choses, mais aussi la réalité du néant en nous
la capacité que nous avons à dépasser toute chose dans un vertige qui n’est donc pas seulement celui de l’être, mais celui de la                     , et déjà, de la liberté, le vertige aussi de la liberté
mauvaise         
c'est le fameux exemple du                            de café qui en réalité n’est jamais seulement garçon de café, qui joue à être garçon de café, qui échappe à ce rôle, mais qui quand il se réduit à ce rôle, comme quand quelqu’un se réduit à son                               , quelle qu’elle soit, est de mauvaise foi
je suis cet être qui n’est pas ce qu’il est, métaphysiquement je suis néant
mais ça se traduit toujours de manière                               , par une différence, une distance par rapport à ce à quoi je suis relié pourtant, et à quoi je me crois parfois attaché ou identifié, ce monde, cette vie, ce corps, ce que Sartre appellera bientôt la situation
la deuxième partie
la temporalité et notamment le projet vers l'            
contrairement à Heidegger, Sartre dit qu'une transcendance le monde concret, la chose, la qualité, la quantité
la troisième partie
pour autrui
je m’aperçois que je ne suis pas seulement une conscience, mais que je suis aussi un objet pour les autres consciences
et ma liberté court le risque de                ce qu’elle n’est pourtant pas, c'est-à-dire, une chose
je suis aussi ce corps que les autres regardent, je suis aussi avec autrui dans une communauté de subjectivité
la quatrième partie
la guerre et de ses situations les plus concrètes
e.g. les                    raciales dans Paris occupé
la métaphysique dit-il est une aventure individuelle
les contemporains, la littérature, la politique
par rapport à Heidegger
pour Sartre, l’           est bien de comprendre le sens de ce qui nous apparaît dans chaque phénomène, quel est cet être avec lequel nous sommes en relation?
le projet de toute conscience humaine, à la fois subjective et totalisante de soi, et située et totalisant le monde pour les autres hommes
Sartre lancera deux séries d'études après la             
la                          existentielle de certain écrivains
Genet, Baudelaire, Flaubert
l’engagement politique
la politique est devenu pour Sartre l’action                         
c'est un sujet qui passe toujours par la conscience et la liberté individuelles
le thème qui relie les deux de ces sujets est "nous sommes                                  à être libres"

Vocabulary:

entamer, v. commencer, débuter, engager  "Il s'imposait donc de l'entamer avec le plus célèbre livres de philosophie qui sont publiés en France cette année-là et qui n'est autre que L'être et le néant de Jean Paul Sartre"

People:

Maurice Merleau-Ponty (1908-1961)
Phénoménologue français, fortement influencé par Edmund Husserl et Martin Heidegger
  • la Phénoménologie de la perception (1944), Merleau-Ponty a voulu montrer que la perception n'était pas la résultante d'atomes causaux de sensations
Emmanuel Lévinas (1906-1995)
Un philosophe français d'origine lituanienne
  • l'un des premiers à introduire en France la pensée de Husserl et celle de Heidegger
Jean Genet (1910-1986)
Auteur français qui soutenu sur Sartre et duquel Sartre a écrit un livre
  • il exalte la perversion, le mal, l'homosexualité et l'érotisme, à travers la célébration de personnages ambivalents au sein de mondes
  • Sartre écrit une œuvre sur lui (Saint Genet, comédien et martyr), en faisant l'« exemplum » de sa philosophie existentialiste. Ce livre déprimera profondément Genet et l'empêchera d'écrire, selon ses propres dires8, pendant près de dix ans tant sa « mécanique cérébrale y était décortiquée » (Genet faisant ici allusion à la théorie des « tourniquets » développée par Sartre à son sujet).

Flashcards:

in relation to politics
par rapport à la politique
refers to two or three dimensions
se rapporte à deux ou trois dimensions
a phenomenon of any kind
un phénomène quel qu'il soit
that we just stated
que nous venons d'énoncer
and leads us to assume
et qui nous conduit à supposer

Ideas and Concepts:

Phénoménologie revisité via le cours de ce soir Les problèmes métaphysiques à l’épreuve de la politique: "La perception d'un phénomène quel qu'il soit suppose d'abord quelqu'un qui le perçoit, une conscience qui le perçoit mais qui en outre est seule capable à pouvoir faire de ce phénomène une unité à lui donner un sens. Derrière chaque phénomène, selon Sartre, il n'y a rien, il n'y a pas une chose, il n'y a pas une essence cachée, il y a bien pourtant une unité mais elle ne vient pas de l'essence d'une chose, elle vient de l'acte d'un sujet, elle ne vient pas d'un objet mais d'un sujet."
Sartre: L'Être et le néant
Sartre et la décolonisation d'Algiers
Camus, Merleau-Ponty et leur relation avec Sartre
Simone Weil : le pacifisme à l'épreuve