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Notes on video lecture:
Sartre et la décolonisation d'Algiers
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mauvaise, 1961, inscrit, premier, droits, épiphénomène, produits, infliger, minimisation, programmé, illusoire, torture, intérieur, complaisance, européen, vital, entretenir, militaire, colonial, haine, occupation, irrémédiable
violences du système                 
mystification
cet oubli, cette                         , cette façon de ne pas voir
jamais celle-ci n'a été aussi forte qu'appliquée au système colonial
la mystification tente de s'en sortir en distinguant les bons des                  colons
entre 1957 et         , Sartre s'engage dans la lutte pour la décolonisation
la mystification reconduit ces prétendus bénéfices
le Texte "Situations, V"
la plupart des situations sont suscités par un contexte bien précis
deux phénomènes essentiels
1. le racisme
il serait                    de penser pouvoir l’expurger du système
dans les institutions, dans la nature des échanges et de la production, le racisme est               
le racisme n'est surtout pas un                                                                    de la colonisation
tous ceux qui, dénonçant ces manifestations, s'en tiennent à une explication de cet ordre
Sartre veut rappeler:
l'histoire de l'Algérie française s'identifie à une gigantesque expropriation
d'écouler leurs                  vers ce nouveau marché
Sartre montre la stratégie qui consiste à refuser aux musulmans les              les plus élémentaires
il est impératif que les colonisés n'est pas le même droit que les colons
il ne peut non plus l'assimiler, ni lui reconnaître les droits qu'il se reconnaît à lui-même
le système est voué à se faire de plus en plus dur, raciste et brutal, pour maintenir la distinction sur laquelle il repose, au fur et à mesure que celle-ci se voit compromise
*** voilà pourquoi il n'y a pas d'oppression sans            de l'oppresseur contre l'opprimé
l'impossible déshumanisation du dernier finit par déshumaniser le               , qui devient lui-même prisonnier de l'image qu'il s'est forgé, de celui qu'il opprime
il apparaît            que les colonisés apparaissent encore comme des sous-hommes
2. la torture
le point d'aboutissement de son recours systématique à la violence
deux facteurs contribuent à le mettre en place
1. stratégie politique et                   
ce n'est pas un épiphénomène de la guerre, une dérive, un débordement, un excès de zèle: il est                                 
2. la complicité de la complaisance
les petites phrases, les bouts d'arguments qu'ils se répètent pour                      le doute, en d'autres termes, les méandres tortueux du chemin qu'emprunte la mauvaise foi
dès lors que l'ignorance est toujours fausse, et qu'on n'accorde de crédit qu'aux mensonges que l'on veut bien croire, un tel consentement s'identifie à une entreprise de démoralisation
les deux textes qu'il consacre à la               : "Vous êtes formidables" et "Une victoire"
chacun peux se demander dans son fort                                  ce que les autres savent ou refusent de voir, et jusqu'où s'étend leur complaisance pour le crime, c'est la possibilité de reconnaître dans un sentiment d'humanité commun
la torture a acceptée par une population qui, quelques années plus tôt, connut les souffrances de l'                    , et Sartre ne s'interdit aucun parallèle
nous pensions que les violences extrêmes, que les hommes sont susceptibles de s'                 les uns aux autres, était un accident de l'histoire
mais n'est-ce pas l'inverse que nous révèle cette complaisance pour la torture?
à savoir, que c'est l'inhumain qui est notre vérité
derrière la torture, il y a un système criminel qui doit être dénoncé et combattu
haine radicale
la conscience d'une rupture                                                     
le soulèvement des peuples colonisés révèle qu'on reconnaisse quelques valeurs aux paroles de l'humanisme                               , par exemple, au respect de la dignité humaine, ou à celui des droits de l'homme
pour être homme au sens que les européens donnent à ce terme, il fallait tourner le dos à l'Europe
la préface aux Damnés de la terre décrit la faillite de l'Europe
toute autre attitude aux yeux de Sartre est suspecte de                         
le problème, ainsi, n'est pas seulement politique, mais au moins autant existentiel

People:

Frantz Fanon (1925-1961)
Un psychiatre et essayiste français martiniquais fortement impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie
  • durant toute sa vie, il cherche à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation à la fois sur le colon et sur le colonisé
  • Sartre a écrit une préface pour son livre "les damnés de la terre"

Flashcards:

what is this about?
De quoi s'agit-il?
pr. Dans les faits eux-mêmes
[FAY oo mem]
suffice it to say that...
Autant dire qu'il...
pr. mauvaise foi
[moh-vez FWAH]
pr. il fait de tous collectivement
[toos]
but the damage is done
mais le mal est fait
Sartre: L'Être et le néant
Sartre et la décolonisation d'Algiers
Camus, Merleau-Ponty et leur relation avec Sartre
Simone Weil : le pacifisme à l'épreuve