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Notes on video lecture:
Créer votre premier programme C++
Notes taken by Edward Tanguay on July 13, 2016 (go to class or lectures)
Choose from these words to fill the blanks below:
règles, sauver, haut, instructions, humain, compilation, exécutable, passée, fasse, cycle, échoue, code, survenue, conséquence, algorithme, exécutera, environnement, juste, cliquant, espaces, venons, fenêtre, aveuglement, compilateur, Genie, repenser, indicatif, simples, réalisera, enfin, donnée, corriger, répertoire, ouvre, fichier, virgule, colorisé, affiche, lisible, accolades, colonne, nombreuses, langage, automatiquement, rigoureux, corriger, produira
la programmation
consiste à écrire
des programmes
les séquences d' qui seront exécutée par l'ordinateur
pour une tâche , le programmeur
devra trouver le programme qui cette tâche
la première étape consiste
à développer un
à trouver la séquence d'instructions dont le programme sera fait
c'est le micro-processeur de l'ordinateur qui au final les instructions qui constituent le programme
mais le micro-processeur ne peut exécuter que des instructions très
qui sont trop élémentaires pour être utilisées efficacement par un
un programmeur peut écrire un programme dans un de programmation comme le C++
cet langage est accessible à un humain
cet langage va pouvoir être traduit en instructions que le micro-processeur peut comprendre et exécuter
un programme
un ou plusieurs fichiers texte qui peut être traduit automatiquement par un autre programme
un interpréteur
un compilateur
dans le cas du C++, c'est un qui est utilisé
le compilateur C++ crée un fichier exécutable à partir du ou des fichiers texte qui contient le source
ce fichier exécutable contient les instructions que le micro-processeur va pouvoir exécuter
le compilateur compile le programme pour créer un programme exécutable
il se peut en pratique que la compilation
parce que votre programme ne respecte pas les du C++
dans ce cas, il vous faudra votre programme C++ pour qu'il respecte effectivement les règles du C++
souvent le compilateur des messages d'erreurs qui pourront vous guider dans la correction de votre programme
quand votre programme peut être compilé
vous pouvez l'exécuter pour pouvoir le tester
il se peut alors que le programme ne pas ce que vous souhaitez qu'il fasse parce que vous avez mal conçu la séquence d'instructions au départ
le micro-processeur exécutera votre programme
il vous faut donc être lors de la conception
il vous faudra votre séquence d'instruction
modifier votre programme en
continuer ce de développement
créer notre premier programme C++
on commence par ouvrir un de développement
la solution la plus simple est sans doute d'utiliser
vous trouverez la procédure d'installation sur le site du cours
la tradition quand on apprend un nouveau langage est de commencer avec un programme qui le message Hello World
toutes les lignes devraient commencer sur la première
sauf les lignes qui sont entre
les devraient décalées vers la droite, par exemple en ajoutant 2
efforcez vous d'être
d'être cohérent
d'utiliser toujours les mêmes règles
avant d'appeler le compilateur
on va d'abord le programme
on va le sauver dans un que on a créé sur le bureau
vous pouvez évidement sauver vos programmes où vous voulez
il vaut mieux que ce soit dans un répertoire qui contiendra uniquement vos programmes C++
on peut appeler le fichier helloworld.cc
l'extension .cc permet d'indiquer qu'il s'agit d'un fichier C++
on utilise aussi l'extension .cpp
vous pouvez remarquer maintenant que l'environnement de développement a mon programme
genie sait maintenant que mon texte est un fichier C++ grâce à l'extension .cc
on peut maintenant compiler le programme
avec Genie ça se fait en sur le bouton build
qui lance à la fois la
crée un programme
attention le bouton compile ne fait que lancer la compilation et ne crée pas de programme exécutable
si on clique sur ce bouton build, on reçoit un message qui apparait pour indiquer que la compilation s'est bien
comme tout s'est bien passé, je peux maintenant exécuter mon programme
ça se fait tout simplement en cliquant tout simplement sur le bouton execute
une fenêtre s' pour afficher le message
dans le répertoire dans lequel nous avons sauvé le programme C++
il y a maintenant un nouveau qui s'appelle helloworld sans extension
ou avec l'extension .exe si vous êtes sous windows
il s'agit du fichier exécutable que nous de créer
on peut lancer ce fichier directement sans passer par Genie
comme en cliquant sur le bouton execute sous Genie, on a une qui s'ouvre avec mon message qui apparait
le compilateur peut afficher un message d'erreur indiquant qu'il attendait un point- avant le return
il indique également un numéro de ligne où l'erreur est
attention ce numéro de ligne n'est qu'
il se peut que l'erreur soit survenue en fait à la ligne précédente
c'est possible que le compilateur génère de erreurs
il faut toujours commencer par la première erreur
ensuite recompiler
bien souvent une erreur apparaît à cause d'une erreur qui est survenue plus dans le programme
Flashcards:
is either an interpreter
est soit un interpréteur
an executable text file or files
un fichier exécutable à partir du ou des fichiers texte
you will learn how to analyze a problem
vous allez apprendre à analyser un problème
but we will try to remain general
mais nous nous efforcerons de rester généraux
which will be valid
qui seront valables
you will have to first design
vous allez d'abord devoir concevoir
that the proram will run
que le programme devra exécuter
it may happen that the program fails compilation
il se peut en pratique que la compilation échoue
you will need to correct your program
il vous faudra corriger votre programme
at the beginning
au départ
be rigorous at the design stage
être rigoureux lors de la conception
and reads
et se lit
opening brace
accolade ouvrante
during the course
lors du cours
we will bow to this tradition
nous allons nous plier à cette tradition
it goes like this
ça se fait ainsi
open the quotation marks
ouvrez les guillemets
semicolon
point-virgule
a closing brace
une accolade fermante
should be shifted to the right
devraient décalées vers la droite
would have put the opening brace here
auraient mis l'accolade ouvrante ici
Before calling the compiler
Avant d'appeler le compilateur
in a directory
dans un répertoire
on the desktop
sur le bureau
this is done by clicking on
ça se fait en cliquant sur
the compilation went well
la compilation s'est bien passée
that we just created
que nous venons de créer
a typo
une faute de frappe
where the error occurred
où l'erreur est survenue
Note in passing that
Notez au passage que
Genie takes us to the line
Genie nous envoi à la ligne
remembering that
en vous rappelant que
If you have not yet done it
Si vous ne l'avez pas encore fait
Enhanced Transcription:
La programmation consiste à écrire des programmes, c'est-à-dire une séquence d'instructions qui sera exécutée par l'ordinateur.
Pour une tâche donnée, le programmeur devra donc trouver le programme qui réalisera cette tâche, et la première étape consiste à développer un algorithme, c'est-à-dire à trouver la séquence d'instructions dont le programme sera fait.
Mais c'est le micro-processeur de l'ordinateur qui exécutera au final les instructions qui constituent le programme.
Hors (Except/?), le micro-processeur ne peut exécuter que des instructions très simples et qui sont trop élémentaires pour être utilisées efficacement par un humain.
Heureusement, un programmeur peut écrire un programme dans un langage de programmation comme le C++, qui est accessible à un humain et qui va pouvoir être traduit automatiquement en instructions que le micro-processeur peut comprendre et exécuter.
N'oubliez donc jamais que votre programme doit être écrit pour des humains et non pas pour l'ordinateur.
Plus précisément un programme est un ou plusieurs fichiers texte qui peut être traduit automatiquement par un autre programme.
Cet autre programme est soit un interpréteur (is either an interpreter), soit un compilateur, et dans le cas du C++, c'est un compilateur qui est utilisé.
Le compilateur C++ crée un fichier exécutable à partir du ou des fichiers texte (an executable text file or files) qui contient le code source, c'est-à-dire, le programme C++.
Ce fichier exécutable contient les instructions que le micro-processeur va pouvoir exécuter.
Dans ce cours, vous allez apprendre à analyser un problème (you will learn how to analyze a problem) pour écrire un programme dans un langage de haut niveau.
Le langage sera ici le C++, mais nous nous efforcerons de rester généraux (but we will try to remain general) et vous apprendrez des principes qui seront valables (which will be valid) pour la plupart des langages de programmation.
Pour un problème donné vous allez d'abord devoir concevoir (you will have to first design) la séquence d'instructions que le programme devra exécuter (that the proram will run).
Ensuite, écrire le programme C++ qui correspond à cette séquence d'instructions.
Ensuite, compiler votre programme pour créer un programme exécutable, il se peut en pratique que la compilation échoue (it may happen that the program fails compilation), parce que votre programme ne respecte pas les règles du C++, et que le compilateur n'a donc pas pu le traduire.
Dans ce cas, il vous faudra corriger votre programme (you will need to correct your program) C++ pour qu'il respecte effectivement les règles du C++.
Souvent le compilateur produira des messages d'erreurs qui pourront vous guider dans la correction de votre programme.
Quand votre programme peut enfin être compilé, vous pouvez l'exécuter pour pouvoir le tester, et il se peut alors que le programme ne fasse pas ce que vous souhaitez qu'il fasse parce que vous avez mal conçu la séquence d'instructions au départ (at the beginning).
N'oubliez pas que le micro-processeur exécutera aveuglement (will run blindly) votre programme, il vous faut donc être rigoureux lors de la conception (be rigorous at the design stage), et dans ce cas, il vous faudra repenser votre séquence d'instruction, modifier votre programme en conséquence, et continuer ce cycle de développement.
Nous allons maintenant créer notre premier programme C++.
Je vais commencer par ouvrir un environnement de développement, la solution la plus simple est sans doute d'utiliser Genie vous trouverez la procédure d'installation sur le site du cours.
Le début de notre programme est un petit peu mystérieux et se lit (and reads) : Dièse, include, iostream using namespace std point-virgule.
Donc ne cherchez pas à comprendre ces lignes pour le moment, sachez juste qu'elles sont nécessaires pour que notre programme puisse fonctionner.
La suite du programme (The continuation of the program) : int main parenthèse ouvrante parenthèse fermante accolade ouvrante (opening brace), deviendra plus claire lors du cours (during the course) sur les fonctions.
La tradition quand on apprend un nouveau langage est de commencer avec un programme qui affiche le message Hello world, et nous allons nous plier à cette tradition (we will bow to this tradition).
En C++ ça se fait ainsi (it goes like this) : cout inférieur inférieur, ouvrez les guillemets (open the quotation marks) Hello world fermez les guillemets inférieur inférieur endl point-virgule (semicolon).
Notre programme se termine avec la ligne : return 0 point-virgule et une accolade fermante (a closing brace).
Dès maintenant faites attention à présenter votre programme clairement, ce n'est pas nécessaire pour que votre programme puisse fonctionner, par contre c'est une très bonne habitude à prendre pour que vos programmes soient lisibles (are visible?).
Par exemple toutes les lignes devraient commencer sur la première colonne, sauf les lignes qui sont entre accolades, et qui devraient décalées vers la droite (should be shifted to the right), par exemple en ajoutant 2 espaces comme je l'ai fait.
Il n'y a pas de règles très strictes, par exemple certains programmeurs auraient mis l'accolade ouvrante ici (would have put the opening brace here).
Efforcez vous simplement d'être lisible, et d'être cohérent c'est-à-dire d'utiliser toujours les mêmes règles.
Avant d'appeler le compilateur (Before calling the compiler) je vais d'abord sauver mon programme, je vais le sauver dans un répertoire (in a directory) que j'ai créé sur le bureau (on the desktop) et que j'ai appelé programme CPP.
Donc vous pouvez évidement sauver vos programmes où vous voulez, il vaut juste mieux que (it would just be better?) ce soit dans un répertoire qui contiendra uniquement vos programmes C++.
Je vais appeler mon fichier helloworld.cc l'extension .cc permet d'indiquer qu'il s'agit d'un fichier C++, on utilise aussi l'extension .cpp, et vous pouvez remarquer maintenant que l'environnement de développement a colorisé mon programme.
Genie sait maintenant que mon texte est un fichier C++ grâce à l'extension .cc et avec un petit peu d'habitude, les couleurs rendent le programme beaucoup plus lisible.
Je vais maintenant compiler mon programme.
Avec Genie ça se fait en cliquant sur (this is done by clicking on) le bouton build, qui lance à la fois la compilation et qui crée un programme exécutable.
Attention le bouton compile ne fait que lancer la compilation et ne crée pas de programme exécutable.
Donc si maintenant je clique sur ce bouton build, j'ai un message qui apparait pour indiquer que la compilation s'est bien passée (the compilation went well).
Comme tout s'est bien passé, je peux maintenant exécuter mon programme.
Ça se fait tout simplement en cliquant tout simplement sur le bouton execute.
Une fenêtre s'ouvre pour afficher mon message.
Et voilà, nous avons créé et exécuté notre premier programme C++.
Dans le répertoire dans lequel j'ai sauvé le programme C++, il y a maintenant un nouveau fichier qui s'appelle helloworld sans extension ou avec l'extension .exe si vous êtes sous windows.
Il s'agit du fichier exécutable que nous venons de créer (that we just created).
Je peux lancer ce fichier directement sans passer par Genie.
Comme en cliquant sur le bouton execute sous Genie, j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec mon message qui apparait.
Il est probable qu'en recopiant (that by copying) ce premier programme vous ayez fait une faute de frappe (a typo), que se passe t-il et que faut-il faire dans ce cas là ?
Supposons, par exemple, que vous ayez oublié le point-virgule après le endl.
Le compilateur affiche un message d'erreur indiquant qu'il attendait un point-virgule avant le return.
Il indique également un numéro de ligne où l'erreur est survenue (where the error occurred).
Attention ce numéro de ligne n'est qu'indicatif, il se peut que l'erreur soit survenue en fait à la ligne précédente, comme c'est le cas ici.
Notez au passage que (Note in passing that) si l'on clique sur le message d'erreur, Genie nous envoi à la ligne (Genie takes us to the line) correspondante.
Si maintenant je remet le point-virgule, la compilation se passe de nouveau correctement.
Si, à la place de std, vous avez tapé sdt par exemple, dans ce cas le compilateur va générer de nombreuses erreurs, pas de panique, il faut toujours commencer par corriger la première erreur, et ensuite recompiler, bien souvent une erreur apparaît à cause d'une erreur qui est survenue plus haut dans le programme.
Si je corrige le sdt en std, toutes mes erreurs disparaissent.
En résumé, soyez rigoureux quand vous tapez vos programmes, faites très attention à la présentation, en cas d'erreur corrigez toujours la première erreur et recompilez, il est très probable que cela corrigera au moins certaines des erreurs suivantes.
Pour trouver votre erreur, regardez d'abord le numéro de ligne indiqué dans votre compilateur, en vous rappelant que (remembering that) l'erreur est peut-être survenue à la ligne précédente.
Ensuite interprétez le message d'erreur donné par le compilateur pour comprendre le problème.
Si vous ne l'avez pas encore fait (If you have not yet done it), je vous invite maintenant à ouvrir votre environnement de développement et de créer votre propre programme helloworld.
Pour une tâche donnée, le programmeur devra donc trouver le programme qui réalisera cette tâche, et la première étape consiste à développer un algorithme, c'est-à-dire à trouver la séquence d'instructions dont le programme sera fait.
Mais c'est le micro-processeur de l'ordinateur qui exécutera au final les instructions qui constituent le programme.
Hors (Except/?), le micro-processeur ne peut exécuter que des instructions très simples et qui sont trop élémentaires pour être utilisées efficacement par un humain.
Heureusement, un programmeur peut écrire un programme dans un langage de programmation comme le C++, qui est accessible à un humain et qui va pouvoir être traduit automatiquement en instructions que le micro-processeur peut comprendre et exécuter.
N'oubliez donc jamais que votre programme doit être écrit pour des humains et non pas pour l'ordinateur.
Plus précisément un programme est un ou plusieurs fichiers texte qui peut être traduit automatiquement par un autre programme.
Cet autre programme est soit un interpréteur (is either an interpreter), soit un compilateur, et dans le cas du C++, c'est un compilateur qui est utilisé.
Le compilateur C++ crée un fichier exécutable à partir du ou des fichiers texte (an executable text file or files) qui contient le code source, c'est-à-dire, le programme C++.
Ce fichier exécutable contient les instructions que le micro-processeur va pouvoir exécuter.
Dans ce cours, vous allez apprendre à analyser un problème (you will learn how to analyze a problem) pour écrire un programme dans un langage de haut niveau.
Le langage sera ici le C++, mais nous nous efforcerons de rester généraux (but we will try to remain general) et vous apprendrez des principes qui seront valables (which will be valid) pour la plupart des langages de programmation.
Pour un problème donné vous allez d'abord devoir concevoir (you will have to first design) la séquence d'instructions que le programme devra exécuter (that the proram will run).
Ensuite, écrire le programme C++ qui correspond à cette séquence d'instructions.
Ensuite, compiler votre programme pour créer un programme exécutable, il se peut en pratique que la compilation échoue (it may happen that the program fails compilation), parce que votre programme ne respecte pas les règles du C++, et que le compilateur n'a donc pas pu le traduire.
Dans ce cas, il vous faudra corriger votre programme (you will need to correct your program) C++ pour qu'il respecte effectivement les règles du C++.
Souvent le compilateur produira des messages d'erreurs qui pourront vous guider dans la correction de votre programme.
Quand votre programme peut enfin être compilé, vous pouvez l'exécuter pour pouvoir le tester, et il se peut alors que le programme ne fasse pas ce que vous souhaitez qu'il fasse parce que vous avez mal conçu la séquence d'instructions au départ (at the beginning).
N'oubliez pas que le micro-processeur exécutera aveuglement (will run blindly) votre programme, il vous faut donc être rigoureux lors de la conception (be rigorous at the design stage), et dans ce cas, il vous faudra repenser votre séquence d'instruction, modifier votre programme en conséquence, et continuer ce cycle de développement.
Nous allons maintenant créer notre premier programme C++.
Je vais commencer par ouvrir un environnement de développement, la solution la plus simple est sans doute d'utiliser Genie vous trouverez la procédure d'installation sur le site du cours.
Le début de notre programme est un petit peu mystérieux et se lit (and reads) : Dièse, include, iostream using namespace std point-virgule.
Donc ne cherchez pas à comprendre ces lignes pour le moment, sachez juste qu'elles sont nécessaires pour que notre programme puisse fonctionner.
La suite du programme (The continuation of the program) : int main parenthèse ouvrante parenthèse fermante accolade ouvrante (opening brace), deviendra plus claire lors du cours (during the course) sur les fonctions.
La tradition quand on apprend un nouveau langage est de commencer avec un programme qui affiche le message Hello world, et nous allons nous plier à cette tradition (we will bow to this tradition).
En C++ ça se fait ainsi (it goes like this) : cout inférieur inférieur, ouvrez les guillemets (open the quotation marks) Hello world fermez les guillemets inférieur inférieur endl point-virgule (semicolon).
Notre programme se termine avec la ligne : return 0 point-virgule et une accolade fermante (a closing brace).
Dès maintenant faites attention à présenter votre programme clairement, ce n'est pas nécessaire pour que votre programme puisse fonctionner, par contre c'est une très bonne habitude à prendre pour que vos programmes soient lisibles (are visible?).
Par exemple toutes les lignes devraient commencer sur la première colonne, sauf les lignes qui sont entre accolades, et qui devraient décalées vers la droite (should be shifted to the right), par exemple en ajoutant 2 espaces comme je l'ai fait.
Il n'y a pas de règles très strictes, par exemple certains programmeurs auraient mis l'accolade ouvrante ici (would have put the opening brace here).
Efforcez vous simplement d'être lisible, et d'être cohérent c'est-à-dire d'utiliser toujours les mêmes règles.
Avant d'appeler le compilateur (Before calling the compiler) je vais d'abord sauver mon programme, je vais le sauver dans un répertoire (in a directory) que j'ai créé sur le bureau (on the desktop) et que j'ai appelé programme CPP.
Donc vous pouvez évidement sauver vos programmes où vous voulez, il vaut juste mieux que (it would just be better?) ce soit dans un répertoire qui contiendra uniquement vos programmes C++.
Je vais appeler mon fichier helloworld.cc l'extension .cc permet d'indiquer qu'il s'agit d'un fichier C++, on utilise aussi l'extension .cpp, et vous pouvez remarquer maintenant que l'environnement de développement a colorisé mon programme.
Genie sait maintenant que mon texte est un fichier C++ grâce à l'extension .cc et avec un petit peu d'habitude, les couleurs rendent le programme beaucoup plus lisible.
Je vais maintenant compiler mon programme.
Avec Genie ça se fait en cliquant sur (this is done by clicking on) le bouton build, qui lance à la fois la compilation et qui crée un programme exécutable.
Attention le bouton compile ne fait que lancer la compilation et ne crée pas de programme exécutable.
Donc si maintenant je clique sur ce bouton build, j'ai un message qui apparait pour indiquer que la compilation s'est bien passée (the compilation went well).
Comme tout s'est bien passé, je peux maintenant exécuter mon programme.
Ça se fait tout simplement en cliquant tout simplement sur le bouton execute.
Une fenêtre s'ouvre pour afficher mon message.
Et voilà, nous avons créé et exécuté notre premier programme C++.
Dans le répertoire dans lequel j'ai sauvé le programme C++, il y a maintenant un nouveau fichier qui s'appelle helloworld sans extension ou avec l'extension .exe si vous êtes sous windows.
Il s'agit du fichier exécutable que nous venons de créer (that we just created).
Je peux lancer ce fichier directement sans passer par Genie.
Comme en cliquant sur le bouton execute sous Genie, j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec mon message qui apparait.
Il est probable qu'en recopiant (that by copying) ce premier programme vous ayez fait une faute de frappe (a typo), que se passe t-il et que faut-il faire dans ce cas là ?
Supposons, par exemple, que vous ayez oublié le point-virgule après le endl.
Le compilateur affiche un message d'erreur indiquant qu'il attendait un point-virgule avant le return.
Il indique également un numéro de ligne où l'erreur est survenue (where the error occurred).
Attention ce numéro de ligne n'est qu'indicatif, il se peut que l'erreur soit survenue en fait à la ligne précédente, comme c'est le cas ici.
Notez au passage que (Note in passing that) si l'on clique sur le message d'erreur, Genie nous envoi à la ligne (Genie takes us to the line) correspondante.
Si maintenant je remet le point-virgule, la compilation se passe de nouveau correctement.
Si, à la place de std, vous avez tapé sdt par exemple, dans ce cas le compilateur va générer de nombreuses erreurs, pas de panique, il faut toujours commencer par corriger la première erreur, et ensuite recompiler, bien souvent une erreur apparaît à cause d'une erreur qui est survenue plus haut dans le programme.
Si je corrige le sdt en std, toutes mes erreurs disparaissent.
En résumé, soyez rigoureux quand vous tapez vos programmes, faites très attention à la présentation, en cas d'erreur corrigez toujours la première erreur et recompilez, il est très probable que cela corrigera au moins certaines des erreurs suivantes.
Pour trouver votre erreur, regardez d'abord le numéro de ligne indiqué dans votre compilateur, en vous rappelant que (remembering that) l'erreur est peut-être survenue à la ligne précédente.
Ensuite interprétez le message d'erreur donné par le compilateur pour comprendre le problème.
Si vous ne l'avez pas encore fait (If you have not yet done it), je vous invite maintenant à ouvrir votre environnement de développement et de créer votre propre programme helloworld.