EDWARD'S LECTURE NOTES:
More notes at http://tanguay.info/learntracker
C O U R S E 
À la découverte du théâtre classique français
Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne
https://www.edx.org/course/la-decouverte-du-theatre-classique-sorbonnex-lf001-1x
C O U R S E   L E C T U R E 
Les conditions de représentation : les trois types de troupes
Notes taken on December 10, 2016 by Edward Tanguay
ces pièces de théâtre
qu'on va appeler classiques
ou celles qu'on va appeler plus tard baroques
les tragédies et les tragi-comédies
sont représentées par différentes troupes de comédiens qu'on peut répartir en trois grandes catégories
1. les grandes troupes parisiennes
l'Hôtel de Bourgogne (Comédiens du Roi)
le Théâtre du Marais
quelquefois appelé petits Comédiens du Roi
la troupe du Palais-Royal
à partir des années 1660, celle de Molière : d'abord troupe de Monsieur frère du Roi, puis troupe du Roi
la troupe des Comédiens italiens du Roi
2. les troupes protégées
qui circulent à travers la France
qui sont protégées par un très grand seigneur ou un prince étranger
la troupe du duc d’Épernon
la troupe de la Grande Mademoiselle
la troupe du duc d'Orléans
pendant les treize ans
où Molière et ses compagnons vont courir les provinces, ils vont être successivement troupe du duc d'Épernon, troupe du prince de Conti avant de devenir, à Paris, troupe de Monsieur frère du Roi
3. le commun des troupes de campagne
comédiens ambulants
qui vont des troupes de temps en temps protégées
de temps en temps complètement livrées à elles-mêmes
et aussi des petites troupes comme aujourd'hui les cirques
il y a de très grands cirques, comme le cirque Pinder
des petits cirques qui sillonnent les villages de France et les villes de France et qu'on voit installer leur petit chapiteau, l'été, ici et là
les images d'Épinal selon lesquelles les troupes de campagne sont des troupes de malheureux qui tirent un chariot avec des boeufs ou des chevaux faméliques
une image que quelquefois on a plaquée sur Molière et ses compagnons eh bien cette image, en ce qui concerne Molière et ses compagnons, est fausse
Molière et ses compagnons ont fait tout de suite partie de ce qu'on appelle les troupes protégées et donc ils voyageaient confortablement
ils avaient des voituriers qui s'occupaient de leurs bagages et de leurs décors
ils circulaient, dès qu'il y avait des cours d'eau, sur des coches d'eau et donc c'étaient des troupes protégées qui gagnaient de l'argent
donc rien à voir avec le commun des troupes de comédiens ambulants
le grand marché des comédiens
tous ces comédiens se retrouvaient à Paris durant les seules vacances qu'il avait
pendant les trois semaines entre la mi-carême et Pâques
officiellement ils auraient dû fermer les théâtres pendant tout le carême
mais l'usage s'était établi
on commençait seulement à la mi-carême
mais là même les troupes de campagne se retrouvaient à Paris et il y avait le grand marché des comédiens
beaucoup de troupes se défaisaient à Pâques et se reconstituaient et repartaient ici et là
c'est le moment aussi où les troupes parisiennes puisaient éventuellement dans ce grand vivier de comédiens de campagne
pour enrichir leur compagnie
pour remplacer un comédien qui
venait de mourir
de partir à la retraite
les séances théâtrales étaient relativement bien réglementées
ça commençait à quatorze heures
ça finissait obligatoirement avant la nuit
c'était une règle officielle qui visait
à éviter que le public rentre chez lui à la nuit tombée
puisque à cette époque-là, les rues de Paris étaient particulièrement peu sûres
on courait le risque de se faire agresser, dépouiller, tuer si on se promenait seul ou en petite compagnie la nuit
les affiches constituaient l'un des éléments de la publicité
elles étaient placardées à tous les carrefours
elles annonçaient donc l'ensemble des pièces de théâtre qui pouvaient être représentées ce jour-là
puisque quelquefois on avait une grande pièce et une petite pièce
particulièrement à partir des années soixante quand Molière met au point ce système de double représentation
l'orateur de la troupe
à la fin de chaque séance théâtrale
l'orateur entre en scène
c'est l'un des acteurs bien sûr
il entre en scène
il vient annoncer au public
tout en le remerciant de son attention
de ses applaudissements
en lui faisant un joli boniment
que la séance suivante sera constituée par telle et telle pièce
le nouveau spectacle qui est en train d'être préparé