EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
La postérité d'Aristote
Notes taken on December 7, 2015 by Edward Tanguay
la postérité d'Aristote
pendant des siècles, Aristote a été considéré comme une autorité
dans tous les domaines, la pensée d'Aristote a paru être une pensée tellement assurée et solide qu'elle a fait que les gens ont vu ce que voyait Aristote
Aristote prétendait que les corps célestes étaient purs, mais était possible de voir même à l'oeil nu des tâches sur la Lune
Aristote disait que les lièvres se reproduisaient sans reproduction sexuée
on a considéré que c'état vrai
dans l'histoire de l'art occidental, le lièvre a été un symbole de la virginité
l'influence d'Aristote a été très grande en particulier sur les éthiques religieuses
aussi bien dans l'islam
Avicenne (980-1037)
Averroès (1126-1198)
Catholique
Thomas d'Aquin (1225-1274)
le modèle aristotélicien a été conçu comme le modèle dominant dans l'Europe médiévale
à la fin du Moyen-Âge au XIIIe siècle
on redécouvre la pensée d'Aristote à travers la littérature qui vient du monde arabe et que Aristote influence profondément la pensée occidentale
ces réinterprétations religieuses d'Aristote peuvent nous étonner
Aristote n'a pas le doigt levé vers le ciel comme Platon,
il a plutôt la main étendue vers la terre
ce n'est pas une pensée religieuse a priori, la pensée d'Aristote
mais on va lui donner un prolongement religieux
les humains naturellement tendent vers le Bien avec un grand B
pour obtenir dans l'autre monde
la philosophie d'Aristote peut être prolongé dans cette architectonique des biens qui nous conduit au bien qui n'a sa finalité qu'en lui-même vers un bien qui se trouve dans l'au-delà
ce que l'homme peut saisir par sa raison est nécessairement vrai parce que dieu a donné cette raison à l'homme
ce qui est vrai dans l'ordre de la foi ne peut pas contredire ce qui est vrai dans l'ordre de la raison
on imagine donc que tout ce qu'a dit Aristote est vrai mais doit être simplement complété, prolongé par un autre registre qui est le registre de la foi
alors ce que Aristote dit est vrai dans cette perspective
il est capable de discerner des finalités dans notre nature, alors ce qu'indique la nature est nécessairement vrai
si on donne de la viande à manger à des vaches pour qu'elles soient plus productives
on ne doit pas s'étonner que les vaches deviennent folles et nous rendent fous aussi parce que c'est contraire à la destination que la nature a imprimé aux choses
si la sexualité est destinée, par exemple à produire de la vie
on va dire que la sexualité est là pour faire des enfants
alors ce qui empêchera la sexualité d'accomplir cette finalité sera nécessairement un mal
l'usage du préservatif serait une mauvaise chose puisqu'il est contraire à la nature
une des questions essentielles sera de savoir qui détermine ces finalités propres à la nature
qui détermine en réalité le bien
c'est toute la question de savoir quelle est la place du magistère dans une église, de l'autorité qui détermine ces choses
c'est la question qui va assez vite survenir d'un conflit dans l'interprétation de ces biens
la Réforme
il y aura assez vite un conflit sur l'interprétation du bien
l'un va dire que le bien correspond à une chose
l'autre va dire que le bien correspond à une autre chose
il n'y a non seulement des conflits d'écriture, mais des conflits de sang