EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Christianisme et philosophie dans l'Antiquité
Sébastien Morlet, Sorbonne University
https://www.edx.org/course/christianisme-et-philosophie-dans-sorbonnex-eg001x
C O U R S E   L E C T U R E 
Les textes patristiques
Notes taken on April 1, 2017 by Edward Tanguay
le christianisme devait une partie importante de son succès à sa doctrine
se constitue à travers la production d'une abondante littérature
les écrits du Nouveau Testament
deviennent très vite pour les chrétiens des écrits de référence
textes pastoristiques
les apocryphes
Nouveau Testament
les premiers textes chrétiens connus sont les Épîtres de Paul, composées dans les années 50
comme tous les textes du Nouveau Testament ont été écrits en grec
les quatre évangiles canoniques sont écrits entre 70 et 74 peut-être en peu plus tard encore pour l’Évangiles de Jean
l'Apocalypse a été quant à lui composé entre le fin de première siècle et le tout débout de deuxième siècle
les textes qui composent aujourd'hui ce que nous appelon le Nouveau Testament acqièrent progressivement un statut canonique
un statut d'autorité dans le courant de IIe siècle
ce n'est qu'après 200 que les chrétiens parlent de Nouveaux Testament
comme d'un texte unitaire faisants autorité au même titre que le Bible juive, qu'ils appellent alors Ancien Testament
le courant du IVe siècle pour que la liste définitive des livres de le l'Ancien Testament se stabilise
les apocryphes
les textes qui sont associés à Jésus ou à ses disciples mais qui ne figurent pas de Nouveaux
l'évangile de Thomas
les Actes de Pierre
les autres apocalypses
la plupart de ces textes étaitent utilisés par des milieux en marge de l'Église officielle, les milieux gnostiques notamment
la découverte en 1945 à Nag Hammadi
en Égypte
une importante bibliothèque gnostique à permis d'enrichir notre connaissance de ces milieux et de cette importante littérature
l'église officielle conteste ces ouvrages
Irénée de Lyon
Eusèbe de Césarée
les textes patristiques
la categorie la plus importante
mais la définir pose un problème de corpus et un problème de chronologie
la littérature patristique rassemble les textes des Pères de l'Église
cette une expression qui désigne en principe les grandes auteurs de l'Églises officielle
les auteurs qui sont censés avoir contribué à la constitution de la doctrine
l'Église catholique reconnait d'ailleurs huit auteurs
ils sont appelés par les catholiques les docteurs de l'Église
dès le Moyen Âge, quatres docteurs de l'Église latine
ils représentés d'ailleurs sous la coupole de la chapelle de la Sorbonne
Augustin
Jérôme
Ambroise de Milan
Grégoire le Grand
quatre Docteurs de l'Église greque, alors l'Église d'Orient
Athanase d'Alexandrie
Basile de Césarée
Grégoire de Nazianze
Jean Chrysostome
le problème de cette notion de Pères de l'Église est qu'il existe des confessions différents dans le christianisme
les Pères des uns ne sont pas nécessairement les Pères des autres
Sévère d'Antioche était considéré comme un Père par les chrétiens monophysites, mais comme un hérétique par les chrétiens dits chalcédoniens
cette notion de pères est une notion confessionelle qui, en histoire ou en philologie, ne devrait en principe pas être untilisée
Chalcédroine en 451
définit le Christ incarné comme une hypostase en deux natures
périodisation de la littériture patristique
les pères apostoliques ont vécu à une époque proche de celle des apôtres
Clément de Rome
Ignace d'Antioche
le IIe siècle : l'essor de l'apologétique
une catégorie d'ouvrages de défense du christianisme
Justin
Athénagore
la naissance d'une polémique contre les héresies
les premiers efforts d'exposition globale de la doctrine chrétienne
Irénée de Lyon
à la fin du IIe siècle
le IIIe siècle : l'apparition des premiers commentaires chrétiens sur l'Écriture
Hippolyte
Origène
le IVe siècle : le siècle d'or de la littérature partristique
Ambroise de Milan
Jérôme
Augustin
du côté grec
Eusèbe de Césarée
Athanase d'Alexandrie
Basile de Césarée
Gregoire de Nazianse
Jean Chrysostome
le Ve au VIIe siècle
il nâit dans l'Église une controverse sur la question de savoir s'il faut reconnaître une ou deux natures dans la Christ incarné
Cyrille d'Alexandrie
Théodoret Cyr (393-460)
Maxime le Confesseur (580-662)
les genres représentés dans cette littérature patristique
l'homélie
le commentaire sur l'Écriture
le traité théologique
le dialogue
les poétiques
ces textes sont composés en grec et latin
littérature syriaque
les chrétiens écrivres tant
ils ont besoin d'exposer leurs idées, de les expliciter, ou d'expliquer le texte biblique, qui est parfois difficile
ils ont besoin de défendre leurs doctrines, face aux juifs, face éventuellement à d'autre chrétiens, mais également face aux païens, avant tout les Grecs et les Romainss