EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Christianisme et philosophie dans l'Antiquité
Sébastien Morlet, Sorbonne University
https://www.edx.org/course/christianisme-et-philosophie-dans-sorbonnex-eg001x
C O U R S E   L E C T U R E 
Credo quia absurdum
Notes taken on October 4, 2017 by Edward Tanguay
credo quia absurdum
"je crois parce que c'est absurde"
une petite phrase souvent citée pour illustrer l'antirationalisme chrétien
la foi serait totalement opposée à la raison
c'est une erreur quand on penser que cette phrase est un rejet de toute forme de rationalité
souvent prêtée à Tertullien
Tertullien (150-220)
se convertit au christianisme à la fin du IIe siècle et devient le plus éminent théologien de Carthage
il est très probablement le premier auteur chrétien à écrire en latin
mais "credo qui absurdum" est en fait la forme simplifiée d'une phrase de Tertullien qu'on trouve dans son traité Sur la chair du Christ
la vraie phrase de Tertullien est credibile est, quia ineptum est : c'est crédible, parce que c'est inepte
il s'en prend à un autre chrétien, Marcion, qui niait la réalité de l'Incarnation
Marcion de Sinope (85-160)
armateur fortuné, il se rend à Rome vers 140
niait la réalité de l'Incarnation
il conclut à l'existence de deux principes divins — Dieu de colère de la Bible hébraïque et Dieu d'amour de l'Évangile
pour Marcion comme pour d'autres chrétiens, le Christ ne s'était pas vraiment incarné
on ne peut pas penser que cet être divin ait pu changer de nature pour se transformer en homme
l'homme Jésus, l'homme qu'on voyait, était donc une image, une apparence
tertullien répond à Marcion qu'il est impie de vouloir limiter la puissance divine à ce que nous pouvons, nous, comprendre rationnellement
il prend plusieurs exemples de faits, dans la vie du Christ, qui choquent notre raison
le Dieu dépasse notre raison
non pas qu'il faille croire tout ce qui est absurde, mais que, lorsqu'il s'agit de Dieu, on ne peut pas réduire la foi à la raison
on ne peut pas prendre la raison comme un critère de vérité
un autre aspect de l'antirationalisme chrétien
Tertullien n'est pas opposé à la raison en général
il est un auteur qui, dans d'autres oeuvres, accorde à la raison une place dans la connaissance, y compris dans la connaissance du divin
pour les chrétiens de l'Antiquité, il y a une primauté de la foi par rapport à la raison
la foi est une adhésion à des doctrines qui
sont avant tout mystérieuses
dépassent l'entendement
ne sont pas toujours rationalisables