EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
André Comte-Sponville: amour et amitié
Notes taken on September 9, 2016 by Edward Tanguay
André Comte-Sponville (1952-)
philosophe français
ses philosophes de prédilection sont Épicure, les stoïciens, Montaigne et Spinoza
les quatre ordres d'éthique
1. l'ordre économico-technico-scientifique
est foncièrement neutre moralement
c'est en vue de consolider ou de favoriser un rapport de force donné
protéger ceux qui ne sont pas en position de force
2. l'ordre politico-juridique
c'est l'ordre du droit qui doit concilier les intérêts de chacun
la protection de principes de neutralité pour le corps social
3. l'ordre la morale
il suppose que l'on se reconnaisse à soi-même et dans la relation intersubjective sans que des principes juridiques y introduisent leur régulation
l'order des vertus
4. l'ordre de l'éthique ou de l'amour
la politesse
l'art de reconnaître une place à chacun
éviter les attitudes de mépris
mais cette vertu de politesse est une vertu purement formelle
une vertu qui peut être éventuellement hypocrite
la bienveillance
l'attention portée à chacun en vue de faire en sorte que la réalité quotidienne de la vie ne lui soit pas désagréable ou pénible, ou du moins le moins possible
c'est donc une forme du respect ordinaire auquel s'adjoint un sentiment de bonne inclination spontanée vers quelqu'un
on peut s'apercevoir tous les jours du bienfait de la bienfaisance entendue dans ce sens
le bienfait de l'attitude où l'autre ne se sent pas ignoré
la bienveillance ou la considération est une manière de porter attention à autrui qui va au-delà de la politesse formelle sans pour autant témoigner d'amitié ou d'amour
Comte-Sponville
fait culminer les vertus éthiques dans l'amour
l'amour depuis Platon
l'expression d'un désir et d'un manque, un manque que l'on cherche à combler en trouvant précisément ce qui nous manque
il est une sorte de flamme dont la caractéristique est de ne pouvoir durer dans la mesure où il est défini par le manque
l'amour ne pourrait être satisfait dans son attente que par la rencontre définitive de ce qui est absolument désirable
c'est la raison pour laquelle Platon a très bien vu dans son dialogue Le banquet que le désir érotique est le meilleur moteur de la quête de Dieu
car quand on a réussi à atteindre ce que l'on aimait, quand l'étreinte sexuelle a marqué à la fois l'acmé et la réalisation du désir, on est bien obligé de constater que l'expérience que l'on vit est une expérience limitée avec un être qui comporte, comme nous, ses inévitables limites et que l'idéalisation amoureuse n'est qu'une idéalisation
ce thème a donné lieu à bien des motifs de romans
Une Vie, Guy de Maupassant
Anna Karénine; Tolstoï
la vie n'est pas soutenable sans amitié et l'amitié est ce dont un être humain a le plus fortement besoin mais il faut s'entendre sur l'amitié
un ami est une personne que l'on connaisse très bien, avec laquelle on puisse partager les choses les plus importantes, ou les plus intimes de sa vie, dans une confiance complète
Montaigne aimait à dire que deux amis sont comme s'ils avaient deux corps et une seule âme
tout est commun entre des amis
pour Aristote ou pour Épicure
il allait de soi que deux amis partagent une vie commune alors même qu'il n'était pas question de relations sexuelles entre eux
l'amitié est ainsi un amour parce qu'il y entre un élément affectif très fort et même un élément passionnel au sens classique du terme, c'est-à-dire quelque chose de non choisi, de non voulu
un ami est choisi dans la mesure où l'on aime en lui des vertus et que l'on demeure fidèle à l'amitié en entretenant cette amitié
l'amour passionnel est différent en un sens de l'amitié parce qu'il comporte une dimension sexuelle que l'amitié ne comporte pas dans sa nature foncière
l'amour passionnel devient une vertu
Platon
la rencontre amoureuse repose sur un désir qui ne peut pas être entretenu très longtemps tel qu'il est, dans son ardeur première
la passion amoureuse ne peut pas demeurer telle quelle, avec le sentiment d'ivresse et même de délicieux délire qu'elle comporte au début
Don Juan sait que la durée est l'ennemi de l'amour tel qu'il l'entend
le jour où il réalise la conquête d'une femme, c'est aussi le jour où son amour pour elle prend fin
pour qu'une histoire d'amour dure
il faut une sorte d'union de l'amour et de l'amitié
le miracle d'un couple heureux c'est le miracle d'une union où l'on a pu d'une part conserver le désir de l'étreinte
un amour s'accroît de ce que chacun des partenaires a désiré et a aimé voir l'autre s'épanouir et grandir
pour Comte-Sponville, le bonheur est donc dans un amour ouvert sur l'amitié
une amitié qui intègre la saveur de l'amour même si cette saveur n'est pas nécessairement sexuelle
il n'est pas question de séparer amour et amitié en les opposant
au contraire, il s'agit d'en faire des vertus ou des excellences, vertus ou excellences qui se complètent réciproquement