EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
À la découverte du théâtre classique français
Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne
https://www.edx.org/course/la-decouverte-du-theatre-classique-sorbonnex-lf001-1x
C O U R S E   L E C T U R E 
Tragédie régulière (classique) et tragi-comédie irrégulière ( baroque)
Notes taken on July 18, 2016 by Edward Tanguay
1. la tragédie régulière: classique
la notion de classique apparaît à partir du XVIIIe siècle
on parle d'oeuvres classiques pour toutes les oeuvres qui sont étudiées dans les classes
classiques parce qu'on les étudie à l'école
c'est à partir du XVIIIe siècle
lorsque les auteurs français particulièrement pour le théâtre, Corneille, Molière, Racine
ils sont présentés comme des modèles et donc sont étudiés dans les classes
à ces genres classiques on va essayer de donner des caractéristiques relativement récurrentes, qui peuvent être applicables à d'autres oeuvres
simplicité
régularité
imitation de la nature
le sens de la proportion
tout ce qui est fin, délicat, élégant, équilibré
on va considérer que les Grecs de l'âge d'or, du siècle de Périclès, ont produit des oeuvres classiques
tout le XVIIIe siècle européen a admiré la littérature classique française et a cherché à l'imiter
mais en même temps on s'est rendu compte qu'en Angleterre on avait beau écrire des pièces « à la française » il y avait un auteur qui était bien supérieur aux oeuvres imitées
Shakespeare qui n'obéit à aucune des règles classiques et que son théâtre n'a donc aucune caractéristique classique
les historiens de la littérature et surtout les historiens d'art qui sont confrontés au même problème entre des tableaux équilibrés, réguliers, qui semblent imiter la nature
2. la tragi-comédie irrégulière: (baroque(
la notion de baroque à partir du XIXe siècle
les deux notions la classique et la baroque sont des notions rétrospectives
si Poussin est classique, qu'est-ce que peut être en face Rubens, qui est le contraire de la régularité, de la simplicité de Poussin
les joailliers portugais avaient inventé le terme la baroque pour désigner les perles non régulières
celles que normalement on écartait
qu'on vendait moins cher
en portugais barocco est adapté dans toutes les langues romanes et en français ça donne baroque
les historiens d'art vont se servir de cette notion pour qualifier positivement toutes les oeuvres qui ne sont pas assimilables à ce qu'on appelle classique
la baroque n'obéit à aucune des caractéristiques classiques
du coup ils se mettent à regarder tout ce qu'il y a autour de la littérature classique du XVIIe siècle
ils se mettent à regarder, ils découvrent qu'il y a des tragi-comédies
ils se mettent à aimer les tragi-comédies
ils découvrent qu'il y a une autre poésie que celle de Boileau
même que celle du merveilleux La Fontaine
ils découvrent ces poètes qu'on va appeler les poètes baroques des cinquante premières années du siècle
cela produit un véritable renouveau dans l'approche de la littérature française
qui désormais est partagée entre deux courants, qu'on fabrique rétrospectivement
le courant baroque
le courant classique
la baroque est représentée par la tragi-comédie
une grande partie des caractéristiques des oeuvres nées à Versailles
du Château même, pourtant si régulier, ressortissent à des caractéristiques baroques