EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
À la découverte du théâtre classique français
Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne
https://www.edx.org/course/la-decouverte-du-theatre-classique-sorbonnex-lf001-1x
C O U R S E   L E C T U R E 
Le théâtre régulier et les règles
Notes taken on November 27, 2015 by Edward Tanguay
le théâtre régulier, soumis à des règles
la règle des trois unités
la règle d'unité de temps
la fameuse règle des vingt-quatre heures
la règle d'unité de lieu
la règle d'unité d'action
la concentration autour d'une seule action
par rapport à la tragi-comédie
à plusieurs actions
tout doit être organisé autour d'un ensemble de personnages liés entre eux
la grande règle dite de la vraisemblance
tout paraisse au spectateur vraisemblable
rien ne lui paraisse artificiel
la liaison des scènes
pour que paraisse vraisemblable l'enchaînement des événements il faut que lorsqu'un personnage sort de scène, il en sorte de façon vraisemblable
s'il sort de scène c'est parce qu'il y a un autre personnage qui arrive
la scène vide est une horreur pour les théoriciens du théâtre régulier
parce que ça ne paraît pas vraisemblable
il faut toujours que devant les yeux des spectateurs il y ait des personnages en action
la liaison des scènes a été reproché à Bérénice
mais pourtant Racine passe pour l'auteur régulier par excellence
chez lui ce n'est pas une faute contre la règle
mais c'est une volonté en fait
de la même manière que de préfigurer avec le dénouement où, après le « Hélas !» final de la pièce, c'est le désert en quelque sorte
le désert des cœurs équivaut au désert de la scène
où viennent toutes ces règles
il y en a deux qui existaient depuis le XVIe siècle, depuis la Renaissance
depuis la naissance du théâtre moderne au milieu du XVIe siècle
1. règle des vingt-quatre heures, unité de temps
2. la règle d'unité d'action
l'unité de lieu est inventée au XVIIe siècle
on a eu l'impression qu'elles existaient dans le théâtre antique
le théâtre moderne c'est la reprise moderne du théâtre ancien
les tragédies et les comédies étaient le plus souvent en vingt-quatre heures
la Poétique d'Aristote, le principal traité de poétique dramatique
l'épopée se déroulait en général durant une année
la tragédie entre le lever et le coucher du soleil
on en a déduit que puisque Aristote avait dit cela et que les Anciens avaient généralement fait leurs pièces dans une action qui se déroule en vingt-quatre heures il fallait que l'action soit en vingt-quatre heures
autrement dit les Italiens d'abord, puis les Français qui les ont imités, ont décidé que les règles étaient des choses obligatoires
le théâtre classique ça paraît être constitutivement un théâtre régulier
mais le théâtre classique à un moment donné il a été contesté dans sa constitution
on a défini certains pans de ce théâtre comme un théâtre baroque, irrégulier
baroque ça signifie irrégulier à l'origine
il y a les périodes-clés durant lesquelles il y a eu des conflits, des tensions
à la fin du XVIe siècle
la tragédie, lorsqu'elle commence à être représentée de plus en plus souvent à la campagne
dans les villes en dehors de Paris
où les premières tragédies ont été écrites et créées
elle est confrontée à un public qui est moins patient que le public des savants et des jeunes étudiants qui ont l'habitude d'un théâtre à l'ancienne
un public plus impatient et qui accepte moins facilement que des règles créent des contraintes d'unité
la contrainte d'unité de temps la plus connue c'est
comme tout doit se dérouler en vingt-quatre heures et, par conséquence dans des lieux proches puisqu'en vingt-quatre heures on ne peut pas beaucoup s'éloigner, bien dès lors que quelque chose se passe ailleurs, loin ou avant, il faut faire un récit
les récits ont été jugés à un moment donné ennuyeux
la tragédie, à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle
oublie progressivement ces règles
tragi-comédie
se développer indépendamment des règles
c'est à cause de cela que la tragi-comédie est un genre irrégulier, ou a-régulier
c'est la transposition, au théâtre, du roman, de la nouvelle, du poème héroïque, c'est-à-dire d'une narration
on condense de longues narrations en cinq actes
il faut donc qu'en cinq actes on raconte des histoires qui peuvent se dérouler en plusieurs années à travers toute l'Europe ou toute la Méditerranée
donc ce sont nécessairement des pièces qui ne peuvent pas rentrer dans le cadre des règles
le genre se constitue indifféremment aux règles
un genre qui se constitue avec indifférence
dans l'ignorance totale des règles
alors « théâtre a-régulier » plutôt qu'irrégulier parce qu'irrégulier ça signifie que, on est mal à l'aise dans les règles, on les contourne alors que « a-régulier » c'est un théâtre qui se passe des règles dès son origine, dès sa naissance, voilà
autour de 1630
la tragi-comédie a un tel succès
elle en vient à être théorisée
il y a quelques théoriciens qui disent que le succès de la tragi-comédie tient au fait qu'elle n'obéit pas aux règles
les Français de l'époque moderne sont des gens avec un esprit primesautier
ils aiment le changement, la variété
la tragi-comédie est le genre qui leur convient
à ce moment-là il n'y a plus une seule tragédie pendant quelques années autour de 1630 qui est créée sur les scènes parisiennes, là où la création se fait
l'entourage de Richelieu
se rendent compte que le genre le plus prestigieux continue à être la tragédie puisque c'est le genre hérité de l'Antiquité
que les Italiens se sont rendus prestigieux à leur tour avec des tragédies et que comme on est dans un enjeu de rivalité en terme de prééminence culturelle, il faut ravir la prééminence culturelle à l'Italie, il faut absolument réintroduire la tragédie et donc il faut réintroduire ce qui va avec la tragédie, c'est-à-dire les règles
on va inventer un raisonnement rationnel désormais
pour expliquer que si le théâtre est régulier c'est parce que le meilleur type de théâtre est régulier, à la différence d'un théâtre irrégulier
quel est le but du théâtre à l'époque ?
faire croire au spectateur que ce qu'il voit est vrai
donc, pour lui faire croire que ce qu'il voit est vrai, il faut que tout soit vraisemblable
la représentation dure deux heures, deux heures trente, il faudrait dans l'idéal que l'action qu'on représente dure deux heures, deux heures trente, pour que le spectateur ait l'illusion d'être dans la pièce, d'être le témoin de ce qu'il voit
le spectateur lui, qui est dans la salle pendant deux heures et demie s'il voit qu'on lui raconte quelque chose qui se déroule en deux jours, trois jours, quatre jours, une semaine
le spectateur se dit : Ah, c'est très bien ce que je vois mais il y a un auteur derrière qui est en train de couper avec ces ciseaux le temps, qui fait les ellipses, et donc je suis au théâtre et le but de l'art c'est de me faire croire que je ne suis pas au théâtre, de me faire croire que ce que je vois est vrai parce que plus je croirai que ce que je vois est vrai, plus je serai pris par l'émotion.