EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
À la découverte du théâtre classique français
Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne
https://www.edx.org/course/la-decouverte-du-theatre-classique-sorbonnex-lf001-1x
C O U R S E   L E C T U R E 
17ème siècle Paris et le théâtre public
Notes taken on July 30, 2016 by Edward Tanguay
le théâtre à la Renaissance
est un théâtre qui se joue dans des salles fermées
va perdurer jusqu'au XVIIe siècle
Paris commence par disposer d'une première salle qui est une salle construite par une confrérie
une confrérie religieuse comme il y en avait tant dans l'Ancien Régime
les confrères de la Passion
une version du Mystère du Moyen Âge dans lequel on représente la Passion du Christ
ils avaient pour cela construit en 1548 une salle sur un ancien terrain qui s'appelait le terrain de l'Hôtel de Bourgogne
donc on a appelé cette salle la salle du Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne
les confrères de la Passion avaient un monopole
comme toujours dans l'Ancien Régime qui est un système de privilèges
les Mystères et les Passions ont été interdits par le Parlement de Paris dès l'année suivante, dès 1549
mais les lois ne sont jamais appliquées directement
dans la deuxième moitié du XVIe siècle la salle n'a plus servi en fait qu'à être louée à des troupes de théâtre qui passaient par Paris
des comédiens ambulants
des comédiens de campagne comme on disait au XVIIe siècle
il n'y avait aucune troupe fixe à Paris
s'ils ne voulaient pas jouer dans la salle ils étaient obligés de payer malgré tout une redevance aux confrères
même s'ils jouaient encore une fois dans une autre salle
un vivier dans Paris de salles qui était constitué par les 500 ou 600 salles de jeu de paume
c'était un sport extrêmement populaire au XVIe et XVIIe siècle
entre 32 et 34 mètres de long pour une douzaine de mètres de large, ce qui était à peu près la surface du Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne
on avait le même environnement et la même surface
tout change en 1630
Richelieu oblige les confrères de la Passion à faire de leur salle une salle louée
ayant cassé ainsi le monopole des confrères
d'autres troupes de théâtre peuvent désormais venir à Paris sans verser de redevance aux confrères
pouvoir s'installer à demeure, en concurrence s'ils le peuvent avec la troupe des Comédiens du Roi qui sont installés à l'Hôtel de Bourgogne
l'une des troupes les plus célèbres de l'époque
la troupe des Comédiens du prince d'Orange
se disputait la salle de l'Hôtel de Bourgogne avec la troupe des Comédiens du Roi
s'installe dans un jeu de paume, à demeure, dès l'année 1630
s'installer en 1634 dans un jeu de paume de la rue Vieille du Temple qui s'appelle le jeu de paume du Marais et c'est ainsi que se crée la nouvelle salle
une troupe de comédiens italiens devient la deuxième troupe de comédiens du Roi
parce que le Roi a du coup une troupe de comédiens français et une troupe de comédiens italiens qui jouent en italien
ils s'installait dans le Petit-Bourbon dans cette salle que les comédiens italiens jouent des années quarante à 1660
ils accueillent la troupe de Molière lorsqu'en 1658 Molière et ses compagnons s'installent à Paris et deviennent la troupe de Monsieur, frère unique du Roi
ils partagent la salle
les Italiens jouant les jours ordinaires de comédie: mardi, vendredi, dimanche
la nouvelle troupe de Molière jouant les jours extraordinaires, les quatre autres jours
les Italiens vont repartir deux ans chez eux
la troupe de Molière prend les jours ordinaires de comédie
le Théâtre du Petit-Bourbon est détruit
Molière est mort en 1673
le Marais et la troupe de Molière fusionnent, s'installent dans une nouvelle salle rue Guénégaud, qu'on appelle le Théâtre Guénégaud et c'est là qu'ils vont être rejoints par l'Hôtel de Bourgogne
-tous ensemble ils constituent la Comédie-Française qui s'installe donc rue Guénégaud et qui est assez nombreuse pour jouer désormais tous les jours de la semaine
il n'y a plus que deux troupes de comédiens; les comédiens français et les comédiens italiens
à côté de ça il y a depuis quelques années l'opéra
le théâtre scolaire
se développe dans les collèges de l'université
particulièrement dans deux types de collèges tenus par des ordres religieux
ont le théâtre comme pratique pédagogique
sont les jésuites et les oratoriens
on appelait autrefois la classe de rhétorique donc l'équivalent de la classe de première aujourd'hui
une pratique théâtrale qui consiste à une pièce sur un sujet saint, sur un sujet religieux, généralement l’histoire d'un martyr chrétien
une partie de la cour même vient assister de plus en plus dans la deuxième moitié du XVIIe siècle à ces spectacles créés par les jésuites dans leur collège, rue Saint-Jacques
le théâtre qui pratiqué à l'occasion des grandes foires
en particulier les deux foires parisiennes que sont la foire Saint-Germain qui commence le lendemain du Mardi gras et qui se termine le dimanche de la Passion, c'est-à-dire une semaine avant Pâques, et la foire Saint-Laurent qui se tient durant l'été