EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
Friedrich Nietzsche et la volonté de puissance
Notes taken on April 21, 2016 by Edward Tanguay
Nietzsche est un philosophe essentiel dans l'histoire de la philosophie moderne
il a été un des critiques les plus aigus de la modernité
il a choqué par la radicalité et la démesure de certaines de ces affirmations
sa critique radicale de la décadence correspond dans les temps modernes, au triomphe de l'affirmation de ce qu'il nomme les volontés faibles
les volontés faibles
les êtres humains à qui la vie fait peur parce que
elle est pleine d'une diversité irréductible
elle comporte de nombreux aspects, qui ne correspondent pas aux désirs de ceux qui voudraient seulement être satisfaits dans leurs attentes élémentaires
vivre heureux, dans un monde comme le nôtre être comblé sans effort sans lutte
pouvoir être satisfait dans ses penchants naturels et ne pas devoir affronter un avenir incertain
l'idéologie moderne du bonheur
vient d'un désir de voir le monde répondre à nos attentes et combler nos voeux, mais que valent les voeux des modernes
la qualité des voeux dépend de notre propre force, de notre capacité à affronter la vie et à nous dépasser nous-mêmes
la volonté faible tend à se généraliser
refuse l'épreuve du dépassement de soi
voudrait que le monde soit adapté à nos attentes spontanées
voudrait au fond que le monde soit fait pour nous, soit adapté à nos attentes spontanées
qu'il nous garantisse la protection maximale
qu'il nous permette de jouir sans peine
voudrait aussi que tous ses aspects déstabilisateurs ou effrayants du monde soient effacés
nos voeux, à nous les modernes, vont au fond, en faveur d'une domestication de la vie et d'un monde où toute surprise véritable, toute découverte dangereuse pour ce que nous sommes à un moment donné, serait aboli
la volonté de puissance et le christianisme
toutes ces aspirations médiocres des volontés faibles sont résumées dans le Dieu chrétien, tel qu'il a été forgé au fil des siècles
par les théologiens
par la caste sacerdotale
non pas bien sûr le Dieu des évangiles
avec le Dieu du Jésus des évangiles on s'aperçoit que lui ouvrait sur un monde à l'aventure assez incertaine, où l'amour consiste essentiellement à se dépasser soi-même
Dostoïevski
écrivait à l'époque où écrivait également Nietzsche
écrivait le roman intitulé les Frères Karamazov
disait la même chose dans le chapitre intitulé le Grand Inquisiteur
ce Jésus des évangiles n'a pas grand chose à voir avec le Dieu que la tradition des églises chrétiennes a forgé, un Dieu
protecteur
conformiste
dont l'amour est mièvre, uniformisant, phagocytant
c'est une véritable maladie qui a atteint les modernes
l'incapacité de vouloir
une cruauté insidieusement retournée contre soi-même
une authentique morale consiste à être capable
de créer une table des valeurs
de vivre selon une évaluation originale des choses évaluation qui
va donner une forme esthétique à la vie
est une exigence très forte à l'égard de soi-même
la cruauté
consiste à savoir affirmer, au milieu des autres une posture originale et porteuse d'un sens présent
ne consiste pas à maltraiter les autres
refuser impitoyablement le moule tout près, dans lequel notre entourage ambiant
souvent aimant d'ailleurs, désirerait de nous voir s'insérer
notre entourage ambiant aimerait être lui-même rassurer sur les modèles qu'il propose
il serait rassuré précisément, en me voyant m'intégrer, me conformer, à ses modèles
retourner la cruauté contre soi-même, consiste en fait à consentir de réduire l'éthique au respect d'une loi morale
qui veut que ma conduite ne puisse nuire à personne, ni même, gêner personne
par ce retournement de la cruauté contre soi-même, ainsi naît une masse de faibles qui s'arrangent, pour tout standardiser, pour homogénéiser la vie, pour supprimer la diversité créatrice
la force des faibles consiste à faire croire qu'il y a un ordre du monde, qui a été institué par un principe ordonnateur
et que cet ordre, nous pouvons le connaitre
soit par une révélation religieuse
soit par un effort de connaissance scientifique
il faut le respecter cet ordre
il ne peut que convenir à l'être humain
-il y a un ordre qu'on peut connaitre, on impose un devoir de se conformer
Nietzsche die qu'en réalité, il s'agit là d'un mensonge
ils ont peur d'admettre que l'univers n'est pas là pour eux
mais qu'il est le fruit d'un coup de dés
la racine de l'univers est un chaos
il n'y a pas d'autre finalité à cet univers
Nietzsche ne dit pas que l'univers est un darwinisme social
une création de la volonté de la puissance est une forme culturelle suffisamment puissante et génératrice de beauté
suffisamment puissante pour constituer une sorte de modèle
qui va agréger autour de lui d'autres volontés mais à fin de susciter de nouveaux efforts créateurs
le surhomme
n'est pas du tout la brute qui se soumet tout ce qui l'entoure, c'est au contraire
l'éducateur par excellence
celui ou celle qui crée par sa vie une oeuvre d'art
qui suscite des vocations nouvelles
surgir de nouvelles manières d'appréhender la vie, de nouvelles tables de valeurs
il est doté d'une force qui ne tient pas à sa puissance physique et matérielle mais à sa puissance spirituelle et morale, une telle puissance exige qu'il ait cultivé des vertus
les vertus essentielles sont la patience
l'effort et le désir de se dépasser sont une certaine forme
d'ascétisme
l'indépendance
la générosité
l'amour
la vie humaine n'a de valeur que par ceux qui sont capables de vouloir créer
le christianisme historique les a conforté dans la veulerie et la faiblesse, en disant que la faiblesse valait mieux au fond que la force, et que Dieu était là pour les faibles