EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Christianisme et philosophie dans l'Antiquité
Sébastien Morlet, Sorbonne University
https://www.edx.org/course/christianisme-et-philosophie-dans-sorbonnex-eg001x
C O U R S E   L E C T U R E 
Naissance de l'Église
Notes taken on December 23, 2016 by Edward Tanguay
la première communauté chrétienne
après la mort de Jésus et comment elle s'est progressivement séparée du judaïsme
seconstitue d'abord à Jérusalem
au lendemain de la mort de Jésus, au début des années 30
déploie une activité missionnaire importante
en Palestine
mais très vite dans tout l'Orient romain
les Actes des apôtres
figurent aujourd'hui dans le Nouveau Testament
à l'origine, formaient la seconde partie de l'Évangile de Luc
furent composés vers 80-90
ils constituent un document important sur l'histoire de la diffusion de l'Église
c'est le mot d'Église, qui est utilisé dans le texte pour désigner déjà la communauté chrétienne
c'est un récit qui nous emmène jusqu'à la fin des années 50
ce récit relate notamment la conversion de Paul, présenté d'abord comme un juif persécuteur des chrétiens, alors qu'il se rend à Damas
le Christ lui apparaît
Paul reçoit le baptême à Damas
il devient dès lors, d'après les Actes des apôtres, un missionnaire zélé du christianisme
les voyages qu'il effectue dans tout l'Orient romain, en Asie Mineure, en Macédoine, et jusqu'en Grèce
Paul s'adresse aux juifs, dans les synagogues, mais également aux Grecs
les Grecs deviennent de plus en plus nombreux dans la communauté
ce fait a dû jouer un rôle dans ce qu'on appelle communément la « séparation »
le processus par lequel l'Église s'est constituée comme une religion autonome
séparée du judaïsme
les anciens païens se sentent moins liés au judaïsme que les chrétiens qui sont issus du monde juif
les Actes des apôtres rapportent à cet égard un événement qui serait survenu, sans doute dans les années 48-49 de notre ère, à Antioche, en Syrie
depuis Jérusalem, les apôtres délibèrent pour savoir s'il faut imposer aux convertis issus du monde païen un respect total des observances du judaïsme, incluant par exemple la circoncision ou les interdictions alimentaires
d'après l'auteur des Actes, l'assemblée aurait décidé d'imposer aux païens une observance minimale
les païens n'avaient pas à s'astreindre
à la circoncision
au respect du shabbat
à la plupart des interdictions alimentaires
un Grec pouvait devenir chrétien sans respecter la grande majorité des prescriptions de la Loi juive
Antioche paraît d'ailleurs avoir joué un rôle particulier dans ce processus de séparation
toujours d'après les Actes des apôtres, que serait apparu le nom de « chrétien »
c'est sous la plume d'un évêque d'Antioche, Ignace, que l'on trouve utilisé, pour la première fois, au début du IIe siècle, le mot « christianisme », clairement opposé d'ailleurs, dans le texte, au mot « judaïsme »
la séparation ne s'est pas faite partout au même moment
il a par ailleurs existé jusqu'à la fin du IVe siècle après Jésus des chrétiens qui continuent de se réclamer du judaïsme
on les appelle aujourd'hui les « judéo-chrétiens »
les Ébionites font partie de ces judéochrétiens
mais ces courants sont numériquement minoritaires
dès le IIe siècle, ils sont marginalisés, tant du côté chrétien que du côté juif
quelle que soit la variété des situations
les anciens païens s'imposent progressivement dans la communauté
ils sont certainement majoritaires dans l'Église dès le IIe siècle