EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
Alasdair MacIntyre: Se réapproprier l'éthique des vertus
Notes taken on July 12, 2016 by Edward Tanguay
un aspect important de la pensée de MacIntyre
l'individualité ne peut exister indépendamment de la communauté à laquelle elle appartient
pour les modernes, l'individu est premier et la communauté est simplement le soutien indispensable à son épanouissement
pour l'éthique des vertus, la communauté est première
tout être humain apparaît dans un monde qui a commencé sans lui et qui continuera sans lui
il est un être de filiation qui s'inscrit quelque part et il doit faire avec
il reçoit et il transmettra
cela a pour conséquence que tout être humain est pris dans le tissu narratif
dans l'histoire de plusieurs communautés
une communauté familiale
une communauté de milieu social
une communauté politique
c'est cette imprégnation qui a commencé dès avant la naissance
qui permet à quelqu'un d'être doté d'une identité
sans inscription dans un milieu historique et social, l'individu n'est rien
MacIntyre
"L'histoire de ma vie est toujours enchâssée dans l'histoire de ces communautés dont je tire mon identité. Je suis né avec un passé; vouloir me couper de ce passé, sur le mode individualiste, c'est déformer mes relations présentes. La possession d'une identité historique et la possession d'une identité sociale coïncident. La rébellion contre mon identité est toujours une façon de l'exprimer."
"Le soi doit trouver son identité morale dans et à travers son appartenance à des communautés comme la famille, le quartier, la ville et la tribu : cela n'implique pas qu'il doive accepter les limitations morales de la particularité de ces formes de communauté. Sans ces particularités morales comme point de départ, on ne saurait où commencer ; mais c'est à s'éloigner de cette particularité que consiste la quête du bien, de l'universel."
l'inscription dans une tradition ne constitue pas, une fatalité
on peut passer sa vie à critiquer sa tradition, c'est-à-dire son inscription dans le monde
cette tradition constitue le cadre grâce auquel l'individu peut se poser et être reconnu par une identité
être Français veut dire à la fois assumer les valeurs de la Révolution française
et l'idée des droits de chacun à l'épanouissement optimum de l'existence
mais c'est aussi assumer une histoire dans laquelle
l'antisémitisme
l'affaire Dreyfus
la France vichyste
une nation dans laquelle l'impérialisme s'est exprimé à travers une colonisation violente
le fait de s'assumer dans une tradition vivante et qui a ses contradictions c'est ce qui permet au sujet de devenir une personne éthique
l'éthique des vertus
la construction d'une narration de soi
une recherche de développement d'une personne
dans une tradition
une personne qui est aux prises avec cette tradition
c'est cette éthique des vertus qui permet la narration
l'enjeu pour MacIntyre est de réfléchir aux conditions d'une vie sensée
pour lui, une vie sensée est une vie qui peut s'inscrire dans un contexte
pour créer une direction, il faut savoir se la narrer, se la raconter, se la dire, la reprendre constamment
c'est à travers cette narration que se constitue ce qui sera pour nous le bien
ce n'est pas le bien tel que je le ressens en moi
il s'agit plutôt ici du bien tel qu'il a pris une forme concrète
à partir d'une histoire
une histoire qui ne m'appartenait pas
que j'ai reçue
mais que j'ai intégrée dans mon existence en me décidant pour certaines pratiques qui m'ont situé dans la tradition
tradition qui est la mienne
il faut d'adopter certaines attitudes et certaines positions à cause du contexte qui est le nôtre et en fonction de lui, et de pouvoir ensuite s'en rendre compte à soi-même
mon existence éthique consiste à faire vivre à ma manière ces valeurs
manière toujours originale et qui constitue une histoire personnelle au sein d'une tradition
le souci ultime, au fond, de MacIntyre est de ne pas perdre la possibilité pour une vie humaine de se voir déployer comme une réalité sensée
"la bonne vie pour l'homme est une vie passée à la recherche du bien pour l'homme"