EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Calvin: Histoire et réception d'une Réforme
Michel Grandjean, Christophe Chalamet, Université de Genève
https://www.coursera.org/course/calvin
C O U R S E   L E C T U R E 
L'Esprit sanctificateur
Notes taken on June 26, 2014 by Edward Tanguay
Calvin est un des plus cohérents théologiens du Saint-Esprit
la doctrine du Saint-Esprit constitue plus des deux tiers de l'ensemble
la doctrine du Saint-Esprit exprime quelque chose de tout à fait central pour Calvin
le Saint-Esprit est présent dès le début
le Saint-Esprit veut dire dans la pensée de Calvin, Dieu, en tant qu'il est à l'oeuvre; Dieu en tant qu'il agit
le Saint-Esprit est Dieu en tant qu'il veut être présent à sa création et à ses créatures
tout ce qui a lieu dans la création, a lieu conformément à sa volonté
le terme de Providence et le terme de Saint-Esprit sont des termes équivalents
la Providence exprimant l'action universelle de Dieu
tout ce qui a lieu dans la création, a lieu sous l'inspiration du Saint-Esprit
l'action de l'Esprit dépasse très largement les limites de l'Eglise
ce que Dieu a fait, ce que Dieu a dit, nous devons en tirer profit
nous somme avec le Saint-Esprit le thème de l'union des croyants avec le Christ
Calvin s'appuie sur des textes de Paul
"ça n'est pas moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi"
le Christ vit en nous, on pourrait dire par l'opération du Saint-Esprit
Calvin comprend la Parole comme promesse
la Parole de pardon, la Parole de réconciliation ne peut être q'une Parole de promesse
la Bible, c'est un ensemble de textes
on la peut analyser, étudier, du point de vue littéraire, philologique, historique
mais à l'église au culte, on écoute la Parole de Dieu
le Saint-Esprit témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu
ce texte qui a maintenant 2000 ans, qu'on peut étudier historiquement, devient une Parole pour moi, c'est l'Esprit qui vivifie le texte
les sacrements ne disent pas autre chose, ne font pas autre chose que la Parole
ce que la Parole proclame pour tous, le sacrement me le dit comme une Parole pour moi, une Parole que je peux m'approprier, comme une Parole qui peut devenir mienne
Calvin reprend la distinction augustinienne, entre le signe et la chose, entre le signe et la substance
pour Calvin, ce qui fait le lien entre le signe et la substance, entre le pain et la présence du Christ, c'est le Saint-Esprit
c'est-à-dire que le Saint-Esprit ne cesse pas d'agir
et bien simplement, le pain reste du pain
on demande l'aide, l'action de l'Esprit Saint pour que cette Parole que nous entendons par les oreilles, pénètre dans notre cœur, n'est-ce pas, et nous, et nous transforme, et pour que le sacrement nous communique, la présence vivante du Christ
l'Esprit Saint comme lien, qui est ce qui relie des choses qui sinon, sont très distantes, très séparées, Dieu et les croyants ou les personnes humaines