EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux droits de l'homme
Maya Hertig Randall, Université de Genève
https://www.coursera.org/course/droitshomme
C O U R S E   L E C T U R E 
La deuxième génération des droits: économiques, sociaux et culturels
Notes taken on February 15, 2017 by Edward Tanguay
les droits de la deuxième génération
les droits économiques, sociaux et culturels
remontent au 19ème siècle
incarnent selon Vasak, la valeur d'égalité
Karel Vasak (1929–2015)
fonctionnaire international tchèque-français et professeur d'université
il décide de rester en France après le coup communiste à Prague en février 1948
il a acquis la citoyenneté française et a travaillé pour le Conseil de l'Europe à divers titres
ces droits sont également protégés
au niveau universel
la Déclaration universelle des droits de l'homme
au niveau régional
toutes les conventions majeures protègent les droits économiques sociaux et culturels avec une exception
la Convention européenne des droits de l'homme est entièrement consacrée aux droits dits de la première génération
au niveau européen
la Charte sociale européenne qui protège les droits de la deuxième génération
le Protocole dit de San Salvador est consacré aux droits de la deuxième génération
la Convention américaine des droits de l'homme
elle consacre une seule dispotion, l'article 26 aux droits de la deuxième génération
les droits de la deuxième génération se déclinent en trois sous-catégories
1. les droits économiques
plongent leurs racines dans l'idéologie socialiste et communiste
Marx était critique des droits consacrés dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, donc des droits de la première génération
1844: "Avant tout, nous constatons que les droits dits de l'homme, les droits de l'homme par opposition aux droits du citoyen, ne sont rien d'autre que les droits du membre de la société bourgeoise, c'est-à-dire de l'homme égoïste, de l'homme séparé de l'homme et de la collectivité"
pour les pauves, ils ont la liberté de mourir de faim
les droits de la première génération ne sont pas utiles, ne tiennent pas compte des intérêts du prolétariat issu de la, la révolution industrielle
Anatole France
1894: Le Lys rouge
"Autre motif d'orgueil, que d'être citoyen! Cela consiste pour les pauvres à soutenir et à conserver les riches dans leur puissance et leur oisiveté. Ils doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain."
l'égalité formelle veut dire que tous les citoyens sont égaux devant la loi, la loi leur est applicable de la même façon
l'interdiction de mendicité touche surtout les pauvres, et ne laisse là aucune pertinence pour les riches
pour réaliser une égalité matérielle, donc une égalité de chances, voire de résultats, l'État ne peut pas se contenter de rester passif
il doit agir, par exemple, fournir les biens et services les plus élémentaires à la population
il doit aussi adopter des politiques sociales
instaurer un système d'éducation gratuite et obligatoire
les droits de la deuxième génération permettent donc aux particuliers d'exiger des prestations de la part de l'État
l'État viole par exemple, le droit au logement, s'il laisse dormir les citoyens sous les ponts
il viole le droit à l'alimentation s'il laisse mourir la population de faim
l'idéal de l'État qui sous-tend la première génération, c'est un État minimal
la vision de l'État est celle de l'État providence
les droits qui sont liés au statut du travailleur, donc des personnes qui exercent une activité lucrative dépendante
la liberté syndicale
le droit de grève
des droits qui visent à protéger l'action collective des travailleurs
la possibilité de gagner sa vie par un travail librement choisi ou accepté
le droit à une rémunération équitable
la garantie de la sécurité et de l'hygiène au travail
2. les droits sociaux
sont indépendants du statut du travailleur
l'alimentation
la santé et l'hygiène
le logement
l'habillement
ces quatre besoins sont aussi protégés dans le pacte sur les droits économiques, sociaux et culturels, notamment à l'article 11 et 12 du pacte
-l'article 11
"Les États parties au présent pacte reconnaissent le droit de toute personne à un niveau de vie suffisant pour elle-même et sa famille, y compris une nourriture, un vêtement et un logement suffisants, ainsi qu'à une amélioration constante de ses conditions d'existence."
l'article 12
consacre le droit à la santé physique et mentale
les droits sociaux sont les plus pertinents pour les plus démunis dans la société
des groupes vulnérables
des conventions spécifiques qui protègent des groupes qui ont besoin, des besoins de protection particuliers, notamment, les femmes, les enfants, les personnes faisant partie des minorités ethniques raciales, et aussi les personnes handicapées
3. les droits culturels
l'identité personnelle est l'appart, est très étroitement liée à l'appartenance culturelle
ces droits plongent leurs racines aussi à la pensée du 19ème siècle, à une pensée qui est critique du siècle des Lumières qui voit l'homme plutôt comme un individu isolé
on met en avant aussi l'appartenance de la personne à une communauté ici culturelle
protègent la participation et l'accès de toute personne à la vie culturelle
qu'est-ce qu'on entend par vie culturelle ou culture
difficiles à définir
controversés
une autre définition qui est utile a été proposée dans la Déclaration dite de Fribourg
là d'une déclaration qui a été élaborée par un groupe de travail interdisciplinaire sous les égides de l'université de Fribourg
"Le terme culture recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vies par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu'il donne à son existence et à son développement."
les droits font partie des droits culturels
controversées
la sous-catégorie dont les contours sont le moins bien cernés
le droit à l'éducation
le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent
la liberté indispensable à la recherche scientifique et aux activités créatrices
le droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur