EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
Kant: la Critique de la raison pure
Notes taken on October 12, 2016 by Edward Tanguay
Emmanuel Kant (1724-1804)
philosophe du XVIIIe siècle
il étaite à l'origine d'une profonde révolution en philosophie
il était un air infiniment sérieux
il avait une attention profonde
mais il était un homme agréable à vivre, bon compagnon et gai, heureux dans la vie sociale
il n'a pas seulement révolutionné l'éthique mais aussi toute la philosophie moderne
sa ligne directrice consiste à s'interroger sur le pouvoir de notre raison en centrant donc les choses sur l'être humain: que peut, légitimement, notre raison
trois questions fondamentales qui résument à ses yeux les plus grands intérêts que nous pouvons avoir dans la vie
1. que puis-je savoir ?
1781: la Critique de la raison pure
1787: une seconde édition très remaniée
c'était un véritable coup de tonnerre dans l'univers philosophique du Siècle des Lumières
ce livre porte sur les possibilités de la connaissance et il se demande jusqu'à quel point nous pouvons connaître les choses
nous ne pouvons connaitre les choses qu'en fonction de ce que nous sommes
nous saisissons la réalité, toute réalité à travers le prisme de l'espace et du temps
l'espace et le temps sont des formes de notre appréhension du monde et nous les portons en nous
notre intelligence donne aux choses que nous percevons, leur structure
non pas qu'il n'y aurait pas de réalité sans nous, nous dépendons bien d'une réalité qui existe indépendamment de nous, en dehors de nous
Kant en ce sens n'est pas un idéaliste absolu qui pense que le monde extérieur n'existe pas
si nous ne percevions rien par nos sens, il n'y aurait pas de monde pour nous
la seule chose que nous pourrions peut-être à la rigueur produire indépendamment de toute réalité extérieure, ce serait les mathématiques pures, la géométrie
il y a une matière qui nous entoure et qui est donnée à notre sensibilité et à notre intelligence
toutefois, comme nous sommes responsables de la mise en forme de cette matière nous connaissons la réalité toujours par rapport à nous et non pas telle qu'elle est en elle-même
nous ne savons pas ce qu'est l'essence de la réalité indépendamment de nous qui la percevons
nous ne pouvons connaître des choses que ce qui tombe sous la mise en forme par notre intelligence sensible et notre intelligence théorique
les choses que nous connaissons ainsi sont, ce que Kant nomme des phénomènes
mais nous ne connaissons pas l'essence des choses, c'est-à-dire les choses telles qu'elles sont en elles-mêmes
nous ne connaissons pas ce que Kant nomme les noumènes
tout ce que nous connaissons, tous les phénomènes que nous connaissons, sont régis strictement par des lois
toute la réalité naturelle que nous connaissons est prise dans l'enchaînement d'une causalité apparemment inflexible et cela vaut autant pour les choses inertes, les choses physiques que pour les être
"Une connaissance assez profonde pour que chacun de ses mobiles fût connu en même temps que toutes les occasions extérieures qui agissent sur ces derniers, on pourrait calculer la conduite future d'un homme avec autant de certitude qu'une éclipse de lune ou de soleil."
il ne semble pas dans une telle perspective qu'il y ait beaucoup de place pour l'éthique
il n'y a pas de possibilité d'intervenir dans le cours des choses pour la liberté de ma volonté
mais évidemment je dépends entièrement des circonstances extérieures parce que je ne pourrai pas résister aux forces qui s'exerceront sur moi si je suis sollicité par ces forces
toute l'éthique se réduirait ainsi à un calcul, à un art de faire de bonnes rencontres ou de ne pas faire de mauvaises rencontres
au coeur de la raison humaine il y a un fait étonnant, un fait qui va ouvrir la perspective de la morale et qui va révéler à l'être humain sa véritable dimension, en même temps que sa destination
2. que dois-je faire ?
1788: la Critique de la raison pratique
3. que m'est-il permis d'espérer ?
1790: la Critique de la faculté de juger
1793: La religion dans les limites de la simple raison