EDWARD'S LECTURE NOTES:
More notes at http://tanguay.info/learntracker
C O U R S E 
Christianisme et philosophie dans l'Antiquité
Sébastien Morlet, Sorbonne University
https://www.edx.org/course/christianisme-et-philosophie-dans-sorbonnex-eg001x
C O U R S E   L E C T U R E 
Jésus et les origines du christianisme
Notes taken on June 3, 2016 by Edward Tanguay
le christianisme
au départ simple courant au sein du judaïsme
est devenu rapidement un mouvement important qui s'est retrouvé très tôt en situation de conflit avec la culture gréco-romaine
est une religion issue du judaïsme
née en Palestine
Ier siècle après J.-C., dans l'Empire romain
les tout premiers « chrétiens » étaient des juifs disciples de Jésus
mais dans le courant du Ier siècle, ils se séparent des autres juifs et constituent une religion autonome
Jésus
on a pu être tenté par le passé de remettre en question son existence historique
aujourd'hui, l'existence de Jésus n'est plus contestée
il est mentionné par quelques auteurs non juifs
on comprend mal comment l'Église a pu se constituer, dès les années 30, si Jésus n'a pas existé
les évangiles donnent à son sujet des informations parfois précises
l'Evangile de Luc, composé vers 80-90, affirme qu'il avait environ 30 ans au début de son ministère public
celui-ci commença la 15e année de l'empereur Tibère, soit vers 28-29 de notre ère
on ignore la durée exacte de sa prédication
un, deux ou trois ans, on ne sait pas exactement
on fixe en général la date de sa mort vers l'an 30 ou peu après
Jésus est un prédicateur qui annonce le Royaume de Dieu
l'avènement d'une nouvelle ère dans les relations entre Dieu et son peuple
cette nouvelle ère passe par une réforme du judaïsme
Jésus ne s'en prend pas directement au culte juif
mais il défend avant tout un judaïsme spirituel, intérieur, moral
cette réforme est illustrée par exemple dans l'Évangile de Matthieu, 22 : un pharisien demande à Jésus quel est le plus grand commandement
Jésus répond : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée
c'est le premier et le plus grand commandement
le second commandement, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même
de ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes
la pratique de la Loi juive n'a pas de sens sans l'amour de Dieu et sans l'amour du prochain
peut-être à l'instigation des autorités juives, Jésus est condamné par les Romains au supplice de la croix pour crime de rébellion
ses disciples sont convaincus qu'il est ressuscité le troisième jour de sa mise au tombeau
cette foi en la résurrection est à l'origine de la croyance en la divinité de Jésus, qui va commencer à apparaître dans les années qui suivent sa mort
ses disciples sont aussi convaincus qu'il est le Messie annoncé par les prophètes
un Sauveur qui doit venir à la fin des temps pour laver les péchés d'Israël
Jésus, après sa mort, passe donc aux yeux de ses disciples du statut d'un réformateur, prophète du Royaume, à celui de Messie divin
cependant, tous les chrétiens ne seront pas d'accord sur ce point
les Ébionites
contestent sa divinité et le considèrent comme un simple prophète
les Marcionites
refusent de reconnaître en lui le Messie annoncé par les prophètes
Jésus est un être divin venu annoncer la connaissance du Père
il n'aurait, pour eux, aucun rapport avec les prophètes juifs
mais la croyance en la messianité et en la divinité de Jésus s'impose dans la Grande Église, l'Église officielle et majoritaire
au début du IIe siècle, cette doctrine est déjà bien attestée dans les écrits qui émanent de ce courant majoritaire
la croyance en sa messianité explique le nom « Christ » qui lui est associé Christos est l'équivalent du terme araméen « Messie » et signifie comme lui « celui qui est oint », c'est-à-dire qui a reçu l'onction de Dieu
dans l'Ancien Israël, les prêtres et les rois recevaient l'onction comme un signe d'élection divine
dans le mot « Messie », la notion d'onction est prise en un sens symbolique comme synonyme d'élection
le mot désigne un Sauveur eschatologique,
un personnage, élu de Dieu, qui doit sauver Israël à la fin des temps
la foi en la divinité de Jésus explique par ailleurs qu'on lui associe, dès le Ier siècle, les titres de « Fils de Dieu » et même de « Dieu » ou de « Seigneur »
et si Jésus est Dieu, il ne peut être confondu avec Dieu le Père
on est ici au point de départ de la constitution du dogme trinitaire, qui suppose que Dieu existe en trois personnes
le Père
le Fils
l'Esprit
cette doctrine commence à se mettre en place progressivement dans le courant du IIe siècle et suscitera des débats importants au sein de l'Église dont nous aurons l'occasion de reparler plus tard