EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Calvin: Histoire et réception d'une Réforme
Michel Grandjean, Christophe Chalamet, Université de Genève
https://www.coursera.org/course/calvin
C O U R S E   L E C T U R E 
L'institution de la religion chrétienne
Notes taken on January 18, 2014 by Edward Tanguay
L'institution de la religion chrétienne
1536 Calvin le publia d’abord en latin
"Christianae Religionis Institutio"
Calvin avait 27 ans
1541 à Genève, Calvin le traduisit lui-même en français
sans aucun doute l'oeuvre maîtresse de Calvin
ce devenu la somme de la théologie réformée
c'était une somme théologique
une somme de piété
pourquoi cet ouvrage?
cette ouvrage une sorte de clé et ouverture de donner accès, aux Écritures bibliques
"pour servir à nos Français, desquels j'en voyais plusieurs avoir faim et soif de Jésus-Christ, et bien peu qui en eussent reçu droite connaissance2
la structure
une sorte de long catéchisme, en six chapitres
le mot "Institution"
pour "institutio" on retrouve souvent le mot "instruction"
il cite les Pères latins et grecs
la philosophie de Platon se fait ressentir ici ou là dans le texte
édition française
1541
un impact immense
elle a réformé le penseur francophone
1542 le Parlement de Paris condamne cet ouvrage
1560, la derniere édition
80 chapitres
4 livres
va contribuer à édifier une Église chrétienne réformée
thème majeur: à Dieu seul la Gloire
tout chez Calvin doit servir à la gloire de Dieu, aussi le roi de France
il y a deux thèmes qui dominent la pensée théologique de Calvin
savoir l'honneur de Dieu
le salut de l'être humain
les sources pour le texte
Calvin a lu avec profit les théologiens médiévaux
Bernard de Clairvaux (1090-1153)
Jean Duns Scot (1266-1308)
Calvin a une dette vis à vis de l'humanisme
Calvin a une dette par rapport à Luther
il a lu les écrits de Luther en latin
Calvin ne lisait pas l'allemand
Philipp Melancthon (1497-1560)
un humaniste et un réformateur protestant allemand
disciple de Martin Luther
1530, la Confession d'Augsbourg
Martin Bucer (1491-1551)
un théologien et un réformateur alsacien
il ne possède pas ce génie de la langue, cette extraordinaire clarté que Jean Calvin