EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
L’éthique du discours de Habermas et Apel
Notes taken on August 14, 2017 by Edward Tanguay
1784, Kant écrit un petit texte qui s'appelle Réponse à la question qu'est-ce que les Lumières
thèse : pour s'arracher à l'état de minorité, chacun doit pouvoir oser affirmer sa liberté et l'affirmer publiquement dans le débat public
toute société libérale est fondée sur la liberté
une société n'est pas une communauté
une communauté tient par le partage de valeurs communes, par des biens communs, par des buts communs, par des projets communs
une société permet la coexistence d'opinions différentes, morales, philosophiques, religieuses, politiques, qui doivent pouvoir s'affirmer publiquement dans la confrontation et dans la divergence
néanmoins, le problème de cette affirmation forte de la liberté c'est qu'elle risque d'entraîner la désagrégation de la société
il faut donc pouvoir poser une limite à la liberté
en 1786, Kant écrit un autre petit texte qui s'appelle Qu'est-ce que s'orienter dans sa pensée
il va continuer à affirmer bien sûr la place de la liberté, mais sous l'égide de la raison
la raison est la loi morale, c'est l'impératif catégorique
Kant fait confiance à la raison de chacun, en sa conscience, à limiter sa liberté par le respect de l'autre, par la symétrie des participants
leur égale participation possible au débat et par l'argumentation qui vient critiquer les convictions de chacun
toute la question qui se pose est de savoir si cette limite, posée par la raison du sujet dans sa conscience, suffit pour encadrer l'exercice de la liberté, suffit pour poser un cadre éthique à la liberté
le XIXe siècle va en douter
Marx
peut-être que la conscience n'est que le reflet de son intérêt de classe
Freud
la conscience n'est que la pointe de l'iceberg
en réalité c'est l'inconscient qui prend des décisions
la conscience n'est que le masque de l'inconscient, et l'inconscient n'est pas rationnel
Nietzsche
la conscience de la plupart n'est qu'un ressentiment contre la vie
quelque chose qui empêche les hommes d'exception d'exprimer leurs points de vue
L’École de Francfort
une école de philosophie contemporaine
née après la guerre à Francfort
Jürgen Habermas (1929-)
Karl-Otto Apel (1922-2017)
essaie de suppléer à ces critiques de la conscience
en continuant la voie kantienne, mais dans la voie d'une position originale où ce n'est plus la conscience qui fixe les limites de la liberté mais l'intersubjectivité
se fonder en particulier sur les études des linguistes
le langage lui-même recèle des fondements communs
l'argumentation a une valeur universelle
comme Nietzsche
il n'y a pas de vérité
il n'y a que des interprétations
je prétends vous dire quelque chose de vrai
il est donc possible, en faisant confiance au langage et aux ressources du langage, de trouver un point de vue qui soit objectif
mais non pas de l'objectivité des sciences
la rationalité scientifique est la seule qui est une rationalité objective, fondée, universelle, la rationalité empirique
toute position éthique est subjective et donc arbitraire
il s'agit de trouver une autre forme d'objectivité que celle des sciences et de l'empirique et de la statistique
Apel et Habermas
il s'agira de faire confiance à la force du discours
tous les concernés sont fondées sur un respect mutuel des participants
sur leur symétrie
sur leur égalité dans la prise de parole
sur la prise de décision
fondée aussi sur la sincérité, la bonne foi, l'authenticité des participants
fondée enfin sur l'argumentation, le recours à des arguments qui peuvent être contredits
si tous les participants entrent dans la discussion
on pourra faire confiance que la discussion elle-même permettra de faire ressortir un argument, l'argument le meilleur qui devra emporter l'adhésion de tous
par la force
du langage
de l'argumentation
de l'intersubjectivité
la possibilité de trouver un point de vue qui s'impose à tous
on pourra objecter que dans la réalité ce n'est pas ainsi que les choses se passent, parce que
il y aura des jeux d'intérêt
il y aura du rapport de force
certains s'exprimeront mieux que d'autres
tous les concernés ne seront pas présents autour de la table
e que Habermas et Apel cherchent ici est un point de vue
comme l'impératif catégorique était un point de vue
c'est une éthique qui ne repose pas sur un contenu a priori
mais sur une procédure
une règle du jeu que tous doivent pouvoir suivre et en la suivant, ils sauront qu'un point de vue est moral
aujourd'hui, d'autres philosophes contemporains poursuivent encore cette démarche en essayant de l'élargir
Jean-Marc Ferry (1946-)
en France, sur d'autres types de propositions à l'intérieur de la discussion qui ne sont pas simplement des arguments
cette voie ouverte par Kant, à travers l'intersubjectivité ouvre de nouveaux chemins