EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
Filiation kantienne
Notes taken on May 10, 2017 by Edward Tanguay
la pensée de Kant touche l'ensemble de la vie des gens d'aujourd'hui
nous sommes tous les héritiers des Lumières
notre attachement à la liberté
notre attachement au fait que nous devons penser par nous-mêmes
nous refaisons que d'autres, parce qu'ils auraient un accès privilégié à la vérité, nous imposent leur conception de notre vie morale
tout cela vient des Lumières et de Kant en particulier
nous pensons l'éthique avec une raison post-métaphysique
rien ne doit être admis qui ne soit argumenté
on donne des raisons, et ce sont des raisons qui nous convainquent
au fait que c'est par nous-mêmes que nous devons penser
nous sommes tous attachés au respect qu'on nous doit et que nous devons aux autres
il y a même dans nos démocraties occidentales un héritage kantien beaucoup plus profond encore
toutes les démocraties sont partagées entre deux pôles
1. républicain
le cadre qui est fixé à nos décisions politiques, ce cadre ne peut être modifié que par la volonté du peuple
le peuple est par ses décisions libres
2. les lois de la liberté
les droits de l'homme
le droit de chaque peuple à pouvoir disposer de lui-même
cette articulation entre deux pôles c'est un héritage de Kant
l'impératif catégorique
nous ne sommes libres que lorsque nous obéissons à notre devoir
c'est de reconnaître tout être humain comme égal à nous-mêmes
le modèle de Kant aujourd'hui subit un certain nombre de critiques profondes, depuis plus d'un siècle
il s'agit de reformuler le projet kantien, à la measure des enjeux qui sont les nôtres aujourd'hui
deux critiques de Kant et deux réponses qui vont être portées par les héritiers de Kant
1. tout le système kantien repose sur la conscience, mais est-il évident que la conscience soit en nous-mêmes, l'écho du devoir
le lieu où nous allons entendre le devoir et trouver la motivation de suivre notre devoir
l'école de Frankfort
Discourse ethic
Jürgen Habermas (1929-)
Karl-Otto Apel (1922-)
2. nous percevons beaucoup plus qu'il y a deux siècles combien ce monde est fragile, en particulier par l'évolution de la science et de la technique
une nouvelle conception de la responsabilité qui doit émerger
pour pouvoir assurer une place à la vie des hommes dans les générations qui viennent et de pouvoir rendre ce monde habitable et vivable
Hans Jonas (1903-1993)
Le principe responsabilité
le livre de philosophie le plus vendu au XXe siècle
repenser le lien entre la mondialisation et le projet universaliste des Lumières
Paul Ricoeur (1913-2005)
un philosophe français
développe la phénoménologie et l'herméneutique