EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
Le fait de la raison
Notes taken on November 17, 2016 by Edward Tanguay
Kant (1724-1804)
les êtres humains ne sont pas seulement des êtres théoriques
mais des êtres qui ont vocation à agir
agir dans un sens éthique
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
une des deux grandes figures du XVIIIe siècle
il été décisive dans d'orientation de Kant
il est maintenant célébré en Genève
depuis que les querelles sont oubliées où à cause de ses idées de la religion quand de son vivant il avait, il s'était opposé à Genève, depuis que toutes ces querelles
le portrait de Jean-Jacques Rousseau a été accroché durant des décennies dans la chambre à coucher d'Emmanuel Kant
si David Hume a réveillé Emmanuel Kant de son sommeil dogmatique, comme Kant le disait lui-même, et cela c'était à propos de la métaphysique, Jean-Jacques Rousseau a tiré Kant d'une sorte d'aristocratisme
un aristocratisme du savoir qui le poussait à penser que seule la connaissance peut améliorer la condition des hommes
"Je suis par goût un chercheur. Je sens la soif de connaître tout entière, le désir inquiet d'étendre mon savoir. Il fut un temps où je croyais que tout cela pouvait constituer l'honneur de l'humanité, et je méprisais le peuple qui est ignorant de tout. C'est Rousseau qui m'a dessillé les yeux. Cette illusoire supériorité s'évanouit, j'apprends à honorer les hommes."
honorer les hommes
même le moins savant, le plus ignorant, peut le sentir en soi
en avoir la responsabilité
ce qui nous vient par ce que Rousseau nommait la voix de la conscience
c'est le point de départ de son éthique
la raison n'a pas seulement une destination théorique
elle a aussi et avant tout une destination pratique
elle inscrit au coeur de chacun de nous une exigence
l'exigence de la liberté
la liberté peut en effet prendre toutes sortes de figures
mais la liberté peut vouloir dire faire tout ce qui me passe par la tête, sans contrainte
on peut être esclave de toutes les passions
mais la liberté peut réaliser des actes parfaitement arbitraires et irrationnels de manière entièrement détachée
André Gide (1869-1951)
écrivain français
a illustré cette idée avec son personnage Lafcadio dans le roman, Les Caves du Vatican
Lafcadio voulait se prouver à lui-même sa liberté en décidant de commettre un crime gratuit
il décida subitement dans le compartiment d'un train de pousser par la porte du train un homme d'une cinquantaine d'années qui lui était parfaitement inconnu et avec lequel il voyageait et il le tuait
par ce crime purement gratuit, il se montrait libre de toute détermination
la liberté peut donc, aussi, être une liberté pour l'absurde
mais pour Kant
ce ne sont pas nos inclinations qui doivent déterminer notre conduite
la liberté a son principe au coeur de la raison
la raison humaine n'est pas seulement le principe de la connaissance théorique
elle n'est pas seulement ce qui fait de lui un être qui se conduit par la connaissance
elle n'est pas seulement le principe de la connaissance, elle est aussi un principe de conduite, bonne ou mauvaise
la raison n'est pas seulement une intelligence qui connaît
elle est aussi une volonté qui prescrit de faire ce qui est bon, ou qui peut, aussi, se tourner vers ce qui est mauvais
nous ressentons tous en nous-mêmes une exigence
nous pouvons recouvrir cette exigence, ou faire semblant de ne pas l'entendre
et il est impossible de la faire disparaître
cette exigence de la volonté est fondamentalement éthique
elle est un appel à remplir les conditions par lesquelles nous serons pleinement humains
c'est la volonté, en nous qui prescrit la loi éthique
par exemple, mon inclination pour l'argent peut être inspirée par l'appât du gain
je peux avoir une inclination pour le plaisir qui sera déterminée par l'aspiration à la jouissance sexuelle
et ainsi, ces aspirations, ces désirs, peuvent prendre de l'ascendant sur ma volonté
ma volonté sera déterminée à partir de quelque chose d'autre qu'elle-même
la volonté est prisonnière des passions, des inclinations, qui pèsent sur elle
elle n'est pas libre
une volonté est libre si elle se détermine de manière autonome
en ne dépendant de rien d'autre que de sa loi intérieure, qui est une exigence éthique
et cette exigence, c'est l'exigence de vouloir le bien
Fondements de la métaphysique des moeurs
"De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une bonne volonté."
le bien viendra toujours d'une raison, d'une exigence de faire le bien
cette exigence se trouve au coeur de notre raison, dans notre volonté