EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
À la découverte du théâtre classique français
Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne
https://www.edx.org/course/la-decouverte-du-theatre-classique-sorbonnex-lf001-1x
C O U R S E   L E C T U R E 
Le récit et les formes du texte de théâtre
Notes taken on October 25, 2017 by Edward Tanguay
l'art du théâtre est un art de la performance, qui associe
un texte
du jeu
du son
du visuel
de la musique
l'art du théâtre au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle
le théâtre classique
un art avant tout du texte
Aristote
un art du dialogue par opposition au genre narratif et particulièrement à l'épopée et au roman
la différence entre l'épopée et la tragédie
l'une passe par une voix d'un narrateur extérieur qui raconte quelque chose
dans la tragédie, dans le théâtre, la narration, l'histoire est racontée à travers la voix des deux personnages qui se font face, ou des trois ou des quatre
la caractéristique fondamentale du théâtre tel qu'il se constitue à l'âge classique par imitation avec le théâtre ancien c'est qu'il repose sur le dialogue
mais on ait recours extrêmement souvent au monologue
une pratique qui est issue essentiellement de la déploration de la tragédie du XVIe siècle
le Cinna de Corneille
commence par un monologue d'une cinquante-deux vers prononcé par l'héroïne de la pièce Émilie
le dialogue revêt différentes formes
la plus évidente
deux personnages sont en scène et échangent
des paroles
des arguments
des récits
avec quelques déséquilibres entre le héros et celui qui est son confident, son adversaire
c'est un confident le héros va parler plus, si c'est un adversaire il va y avoir un équilibre entre la parole
la stichomythie
un point extrême de dialogue équilibré depuis l'Antiquité
un passage où, comme dans le théâtre grec l'échange se fait
un vers/un vers
un demi-vers/un demi-vers
un vers/un vers
et puis lorsqu'au cours des années quarante, cinquante, soixante du XVIIe siècle les auteurs vont vouloir assouplir cette forme un peu raide
un vers et demi
deux vers contre un vers et demi
deux vers/deux vers
un vers/un vers
il y a une souplesse dans ce genre mais la souplesse n'empêche pas qu'alors on est dans la pointe extrême du dialogue équilibré, une sorte de forme de duel verbal
il y a aussi, à l'inverse, la forme déséquilibrée
il privilégier la longue tirade
souvent de déploration d'un personnage qui est particulièrement atteint
par un malheur
par une souffrance
par une inquiétude
et qui déplore sa situation devant un autre personnage
le passage textuel s'allonge
tirade vient du verbe tirer
on étire un long texte
il y a la tirade de déploration, d'inquiétude, de délibération
l'un des plus célèbres récits de l'histoire de la tragédie française c'est celui de Rodrigue
lorsqu'il fait le récit de la bataille qu'il a consacré toute la nuit à accomplir contre les Maures ou bien encore le récit qui termine la Phèdre de Racine dans laquelle le gouverneur du héros, Theramène, vient raconter au père du héros, Thésée, comment son fils, Hippolyte, est mort, ses chevaux ayant été effrayés par un dragon sorti de l'eau et lui, traîné par ses chevaux, pulvérisé contre des rochers et son corps ensanglanté, déchiqueté mort aboutissant à la fin de ce récit