EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Calvin: Histoire et réception d'une Réforme
Michel Grandjean, Christophe Chalamet, Université de Genève
https://www.coursera.org/course/calvin
C O U R S E   L E C T U R E 
Calvin est la prédestination
Notes taken on August 7, 2014 by Edward Tanguay
la doctrine de la prédestination
Calvin est principalement le théologien de la prédestination
pour quelques théologiens ce serait la thématique centrale dans sa pensée
pour d'autres, la doctrine de la prédestination n'est qu'un détail de sa pensée, sans importance majeure
en fait la doctrine de la prédestination se trouve, en effet, dans le troisième livre de l'Institution, et pas au début de ce troisième livre, mais tout à la fin, ou presque à la toute fin, chapitres 21 à 24
est une conséquence logique
la foi est un don de Dieu
non une décision humaine méritoire
double prédestination
Calvin parle de (1) l'élection de Dieu et (2) la réprobation, il les couple ensemble, alors les deux concepts sont un "double"
c'est la même que prédestination: l'idée que Dieu élit certains et réprouve ou rejette d'autres
voici le titre du chapitre 21 de l'Institution, dans le troisième livre
"De l'élection éternelle, par laquelle Dieu en a prédestiné les uns à salut, et les autres à condamnation."
cette doctrine risque de faire problème, si on part de la conviction que Dieu est amour
réponses des autres théologiens
déjà, au XVIème, plusieurs se demandent si cette doctrine ne fait pas de Dieu un tyran
Jérome Bolsec fut arrêté, puis expulsé de Genève en 1551 pour avoir nié la double prédestination
nombre de théologiens protestants contemporains de Calvin étaient mal à l'aise avec son enseignement sur ce sujet
il préférait ne pas trop en dire sur le versant obscur de cette doctrine
ils se contentaient de parler de l'élection
les luthériens comme Melanchthon, le plus proche collaborateur de Luther, rejettent souvent ce qu'il considère comme des spéculations au sujet de la prédestination
un bon nombre de théologiens catholiques romains du XVIème, et pas seulement du XVIème, vont sans cesse citer 1 Timothée 2:4, un verset du Nouveau Testament: "Dieu veut que tous les êtres humains soient sauvés."
Calvin renvoie à un autre verset, de 2 Timothée 2:19, une reprise du livre des Nombres, dans l'Ancien Testament: "Dieu connaît les siens."
Friedrich Schleiermacher et Karl Barth sont deux théologiens ont perçu le besoin de modifier en profondeur l'enseignement de Calvin sur ce thème
c'est probablement le thème théologique qui a nécessité la plus radicale révision
une révision qui doit continuer sans cesse, encore aujourd'hui, si nous voulons penser l'Évangile comme une Bonne Nouvelle, non seulement pour quelques-uns, mais pour toute l'humanité
selon Calvin
Romains, dans le chapitre 9, Paul cite l'Ancien Testament, le Dieu s'exprime "J'ai aimé Jacob, et j'ai haï Esaü."
Romains 9:18, "Certes, non," répond Paul. "Mais Dieu fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut." C'
la prédestination est une doctrine, qu'on trouve chez de nombreux théologiens, dont Augustin, dont Thomas d'Aquin au Moyen-Âge
mais avec des nuances et des différences
"Nous appelons Prédestination le conseil éternel de Dieu par lequel il a déterminé ce qu'il voulait faire d'un chacun homme."
Calvin était conscient du trouble qui s'empare de beaucoup, à l'écoute d'un tel message
il écrit ceci, en 1541 : "Beaucoup demandent à quel propos Dieu se courrouce contre ses créatures, lesquelles ne l'ont provoqué par aucune offense
la réponse de Calvin: "Nul ne peut mettre en question ce que Dieu a voulu"
"quand on demande pourquoi est-ce que Dieu a fait ainsi, il faut répondre : parce qu'il l'a voulu, si on passe outre, en demandant pourquoi l'a-t-il voulu, c'est demander une chose plus grande et plus haute que la volonté de Dieu, ce qui ne se peut trouver."
"tous méritaient la réprobation divine"
dans toute son oeuvre, Calvin en appelle au conseil secret, concilium de Dieu qui nous est parfaitement inaccessible, qui nous transcende complètement